Elections départementales 2021 : PS et EELV, l’union en ordre de marche
Gaëligue Jos et Mathieu Ebbesen-Goudin annoncent la couleur.
« Il y a la volonté de construire ». « Dans le Lot, comme ailleurs, il faut du renouvellement ». Gaëligue Jos, première fédérale du PS 46, et Mathieu Ebbesen-Goudin pour le groupe EELV 46 ont mis les mots sur l’union engagée pour les élections départementales de juin 2021 (qui doit être encore soumise au vote des militants) : « une suite logique », « l’aboutissement de ce qui s’est passé avant » autour d’un programme commun.
« Nous souhaitons une équipe riche de sa diversité et développer des compétences fortes » expliquent-ils avant de préciser les grands axes dudit programme :
– «Nous estimons que le Conseil départemental doit favoriser la participation citoyenne. Nous souhaitons des élus sur le terrain à travers les comités citoyens, sur le même principe que celui mis en place à Saint-Céré, mais aussi des rendez-vous organisés et structurés de façon homogène sur le département afin de ne pas perdre le lien dans des organisations de plus en plus complexes pour les citoyens. »
– « Sur l’attractivité du territoire, il y a des opportunités à saisir. Il faut que l’on vende un territoire à vivre au quotidien. »
– « La crise que l’on traverse n’épargnera pas la jeunesse lotoise. Il y a déjà un travail engagé mais on doit faire plus. Ce serait bien de réfléchir à une école de de la seconde chance sur notre territoire. Ne laisser personne de côté, c’est essentiel aujourd’hui. Il pourrait y avoir par exemple un projet au Liauzu autour de la formation, de l’accueil… »
Et de conclure sur le nombre de candidats qui entreront en lice : « Nous avons pour l’instant 23 candidats dont 9 sortants mais rien n’est encore figé. » A suivre…