Elections départementales 2021 : L’équipe « Un Territoire d’avenir ensemble » dévoile son programme sur le canton de Gramat
Michel Sylvestre, Huguette Tiegna, Gérard Blanc, et Virginie Floret sont sur le terrain.
« Préparer demain en n’ignorant pas aujourd’hui, c’est la force de notre vision pour faire en sorte que quoi qu’il arrive désormais, nous soyons prêts à y faire face. » Michel Sylvestre, Huguette Tiegna, Gérard Blanc, et Virginie Floret, candidats aux élections départementales sur le canton de Gramat les 20 et 27 juin prochains, annoncent la couleur. « Ce programme, nous l’avons voulu pragmatique, en lien avec les grands enjeux de notre société confrontée à cette crise sanitaire inédite en nous voulant pleinement au service de notre territoire. Aujourd’hui, pour notre département, à l’heure des changements et bouleversements du cadre de vie de nos concitoyens, il convient que le Lot ne soit pas à la remorque et ne se prive pas des chances de moderniser ses infrastructures matérielles et techniques ; ses outils de développements des cultures innovantes agricoles, touristique et autres ; la préservation de son patrimoine et de la biodiversité ; la santé ; le soutien à ses ainés et à sa jeunesse » précise le maire de Gramat. Pour la députée du Lot, « c’est en rendant le département attractif, tant sur le plan touristique, culturel, économique… que nous aurons les meilleures chances de nous positionner en leader pour le mieux vivre en zone rurale, en territoires décentralisés : « C’est ainsi que nous pourrions fixer les compétences dont notre territoire a besoin, pour nos entreprises, nos écoles, pour accompagner les acteurs du tourisme dans la formation, le recrutement et l’amélioration de l’accueil et pour le maintien de nos capacités de prise en charge dans le domaine de la recherche. C’est cette ambition que nous voulons en cohérence avec nos compétences, faire entrer au sein du Conseil départemental. Les enjeux de l’avenir du canton de Gramat sont importants, parmi eux le Centre d’instruction cynophile de la gendarmerie nationale, Viroulou, les poumons touristiques Padirac et Rocamadour, Hôpital rural et santé, la capacité de recherche et innovation des entreprises ; ils ont tous une portée nationale et le département du Lot peut accompagner ces mutations. Et de détailler leurs propositions :
– « Sur le volet santé-action sociale : lutter contre la désertification médicale ; faciliter l’accès aux soins ; maintien à domicile et combattre la précarité… sont nos priorités en étant un département exemplaire en matière de handicap. Nous favoriserons l’installation pérenne des médecins en soutenant la dynamique des MSP et maisons médicales (Gramat et Alvignac), en lien avec les communautés de communes et renforcerons l’accueil des internes pour leur faire connaître et aimer le Lot. Au sortir d’une crise inédite nous souhaitons remettre en place des consultations médico-psychiatriques en lien avec l’hôpital de Leyme et nos communes. »
– « Sur le volet aménagement du territoire-Patrimoine-Développement numérique : Moderniser nos infrastructures tout en préservant notre identité territoriale pour favoriser l’implantation de divers acteurs économiques respectueux de l’environnement et permettre d’imaginer un avenir lotois inspiré du vivant ; monter en qualité les infrastructures touristiques et améliorer les conditions d’accueil et d’accès du public ; aménager des pistes cyclables et soutenir le développement de l’offre hôtelière et des campings. »
– « Pour la jeunesse, notre engagement est de permettre à nos jeunes de s’investir et de rester sur le territoire (sport, loisir, éducation, travail …) ; créer un incubateur départemental pour soutenir les projets de jeunes sur le numérique, l’écologie et l’innovation ; aider au permis de conduire pour nos jeunes en contrepartie d’heures de bénévolat dans des associations ou de soutien intergénérationnel. »
– « Pour l’agriculture : aider l’agriculture à se réinventer face aux changements climatiques, et répondre aux attentes de la population, circuit-court, promouvoir et aider nos productions de qualité ; créer des retenues d’eau. Le Lot est un territoire où se côtoie un grand nombre de productions animales et végétales de qualité dans un paysage exceptionnel et touristique. »
– « Pour l’écologie : Devenir l’échelon de l’action écologique concrète, aux résultats rapides ; pour mieux manger, mieux se chauffer et mieux se déplacer, nous privilégierons une écologie volontariste, cohérente, non punitive ; lutter pour le maintien de nos petites lignes ferroviaires, du train de nuit et aider à l’organisation du co-voiturage. »
– « Service d’Incendie et de Secours : Assurer aux sapeurs-pompiers des équipements de qualité et des infrastructures adaptées pour réaliser leurs missions de secours, face aux nouvelles menaces naturelles et climatiques ; promouvoir l’embauche de sapeurs-pompiers volontaires dans le département, pour assurer leur disponibilité. »
– « Culture : Décentraliser et populariser la culture, facteur de bien vivre ensemble et de construction du lien social, à tous ; développer, renforcer et pérenniser une offre artistique et culturelle diversifiée ; soutenir aux manifestations culturelles, touristiques et sportives. »
Les candidats concluent : « Notre territoire rural a de l’avenir et c’est ensemble, avec vous tous, que nous préparerons le mieux vivre de demain ! »
> Pour contacter la liste « UnTerritoire d’@venir ensemble » :
Courriel : territoireavenirensemble@gmail.com
Facebook : tiegnasylvestre2021 /
Tweeter : @tiegnasylvestre