background img

Nouvel article

1541 Views

Elections départementales 2021 : Le programme de Caroline Mey-Fau et Freddy Terlizzi sur le canton de Gramat


Les candidats de la Majorité départementale sont sur le terrain.

« Notre équipe est en quelque sorte un quatuor au service d’un trio de valeurs et d’actions : solidarités humaines, développement territorial et démocratie participative ! » Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, Martine Michaux et Didier Neveu, candidats de la Majorité départementale « Le Lot en commun » aux élections départementales des 20 et 27 juin, dévoilent leur programme :

«  Faire vivre la solidarité sur notre territoire, indispensable dans le contexte COVID, est l’un des enjeux majeurs que nous souhaitons mettre en œuvre. Un des axes pour y parvenir est de favoriser l’accès aux soins par une offre de santé équilibrée sur le canton. La défense du projet d’hôpital rural adossé aux EHPAD restructurés en est un second. Nous continuerons à travailler dans ce sens comme nous l’avons démontré par notre participation active aux comités de pilotage de restructuration des EHPAD et de l’hôpital de Gramat.

L’un de nos projets est également de soutenir l’emploi local par l’insertion avec notre projet écoresponsable de recyclerie. Une recyclerie ou ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire. Cette activité encore inexistante sur le canton de Gramat aurait donc un double objectif : la solidarité territoriale par l’insertion, le développement local par une action écoresponsable.

Notre rôle est également d’accompagner les associations dans leurs projets. Les actions des bénévoles permettent de dynamiser la vie locale et de développer les actions de solidarité. C’est à ce titre que nous souhaitons continuer de soutenir les associations caritatives cantonales comme nous l’avons fait avec Les bouchons d’amour.  C’est bien évidemment le cas aussi pour les associations culturelles et sportives qui sont le ciment de la vie locale et qui génèrent aussi un réel rayonnement. Nous continuerons d’accompagner ainsi les associations culturelles telles les Musicales du Causse, Aventurine 46, le ciné-club, Thégraphisme ou le Festival de Rocamadour ; ou sportives tels les clubs de pétanque, de gym ou sport collectif, notamment pour leurs actions en faveur des jeunes, mais aussi les comités des fêtes ou d’animations des villages !

Œuvrer pour un développement harmonieux du territoire constitue une autre de nos priorités. Ainsi, nous souhaitons soutenir les communes dans leur démarche éco responsable, à l’instar d’Alvignac qui porte un Agenda 21 depuis 2014. Nous aiderons les collectivités de toute taille dans ces démarches écocitoyennes. L’Agenda 2030 est un projet de développement durable, conçu à l’échelle d’un territoire. Ce projet vise à répondre aux besoins de toute la population, avec le souci de préserver l’environnement, d’assurer l’accès de tous aux services essentiels, de développer des activités économiques raisonnables. Impulsé par les élus, il est élaboré et mis en œuvre en concertation avec les forces vives de la collectivité et tout particulièrement les habitants et le tissu associatif. La commune d’Alvignac labellisée « Notre village, terre d’avenir » peut expliquer sa démarche aux autres communes, présenter les actions mises en place et celles qui sont prévues et pourquoi pas, faire des émules.

Le développement responsable des activités économiques passe évidemment sur notre canton par la protection de la ressource en eau. Il est indispensable de rester vigilant sur l’unité de méthanisation de Gramat. Notre appartenance commune depuis sa création et notre positionnement indépendant et critique au sein du comité local de suivi perdurera.

La promotion de nos richesses touristiques est également un levier essentiel pour le développement via l’attractivité du territoire et son économie : nous devons continuer à préserver et accompagner les deux sites majeurs que sont Rocamadour et Padirac et plus globalement l’ensemble du patrimoine naturel et bâti dont regorge notre canton. Il s’agit de favoriser un développement touristique respectueux de l’environnement répondant aux nouvelles tendances de consommation.

Impulser une réelle démarche participative au cœur de notre canton : telle est notre troisième ambition. La cohésion et la collaboration de toutes les strates de collectivités, depuis les communes et les communautés de communes jusqu’aux régions permet d’aboutir à une cohérence territoriale ! Nous y avons contribué à Gramat en rassemblant les forces autour de projets communs tel l’espace jeunes.

La participation citoyenne s’entend aussi à deux autres titres. Nous nous engageons à vous consulter régulièrement, vous rencontrer, recueillir vos propositions afin de transformer ensemble vos idées en actions. Nous resterons également vos ambassadeurs au sein du Parc naturel régional des Causses du Quercy et de la communauté de communes Cauvaldor où nous siégeons. Nous inventerons donc ensemble une forme de démocratie participative cantonale qui permettra de vous associer, citoyennes et citoyens, au processus de décision politique. »

> Les candidats seront présents prochainement dans chaque commune. On peut les contacter sur : https://lotencommun2021.fr ou 06 28 30 36 54 ou meyterlizzi2021@gmail.com

Récemment Publié

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

»

Les Heures Musicales d’Aujols, tout un festival les 25, 27 et 28 juillet 2024

3 concerts sont au programme.  Depuis 2008, date de la première ...

Menu Medialot