background img

Nouvel article

1640 Views

Elections départementales 2021 : La liste « Un Territoire d’avenir ensemble » « engagée sur les dossiers de la santé et du handicap » sur le canton de Gramat


Michel Sylvestre, et Huguette Tiegna font le point.

Michel Sylvestre, et Huguette Tiegna, binôme sur le canton de Gramat au sein de la liste « Un territoire d’@venir ensemble » « défendent l’intérêt du territoire et présentent le volet santé de leur programme, dont la défense de l’hôpital ainsi que la lutte contre la désertification médicale sont des priorités ».

« Le financement obtenu de 13, 4 millions d’euros est le résultat d’un travail de plus de 10 ans, mené conjointement avec les élus, le personnel soignant et les citoyens. Jusqu’à cette bonne nouvelle, tous les projets se sont heurtés aux financements. Ils nécessitaient des emprunts conséquents, entrainant une augmentation de prix en maison de retraite de 15 à 20 euros par jour. Etant donné la faiblesse des revenus de nos anciens, qui pourrait payer entre 450 et 600 euros de plus par mois ? Ce financement inespéré permettra d’éviter cette hausse de prix. Cet investissement dans le cadre du Ségur de la santé, correspondait aux dernières estimations. Le projet sera rediscuté avec les parties prenantes après la réserve de période électorale. Actuellement, il y a 172 lits : 20 en service médecine, 120 en EHPAD et 32 lits de SSIAD. L’accroissement de places de SSIAD répond à une nécessité du territoire. Au sein du comité de pilotage mis en place en 2018 par la députée Huguette Tiegna, nous avons toujours demandé le maintien du capacitaire. Nous poursuivrons notre action pour la rénovation du centre hospitalier de Gramat (Unité Alzheimer, PASA, hébergement temporaire) et exigerons une alimentation de qualité sur place pour nos ainés. La diminution de lits d’EHPAD est due uniquement à la volonté du département de redéployer ces lits dans le sud du Lot, déficitaire. Pour clore cette polémique, lequel des candidats aurait refusé les 13,4 millions d’euros pour le centre hospitalier de Gramat ? » a indiqué Michel Sylvestre.

« Nos priorités pour la santé sont multiples. La prise en compte du parcours des personnes âgées du domicile à l’EHPAD avec un maintien à domicile de bonne qualité le plus longtemps possible passe par une coordination de tous les intervenants (aide-ménagère, téléassistance, paramédicaux, médecins) et le soutien aux aidants. Nous devons favoriser l’installation pérenne des médecins en soutenant la dynamique des MSP et maison médicale (Gramat et Alvignac) en lien avec les communautés de communes et renforcer l’accueil des internes pour leur faire connaître et aimer le Lot. Se pose le problème de l’emploi du conjoint où le département et les chambres consulaires ont un rôle à jouer. Le contexte sanitaire actuel nous pousse à remettre en place des consultations médico-psychiatriques en lien avec l’hôpital de Leyme et nos communes. Nous tenons à remercier le personnel médical, paramédical, sapeur-pompiers et bénévoles pour leur implication et leur dévouement depuis le début de cette crise sanitaire » a précisé Huguette Tiegna. Et les candidats de conclure sur le dossier du handicap : « Notre ambition est aussi d’être un département exemplaire en matière de handicap. Nous souhaitons accélérer le traitement des demandes de carte mobilité inclusion, renforcer l’accueil scolaire des enfants en situation de handicap, favoriser l’autonomie et l’accès à l’emploi des adultes. »

> La liste « Un territoire d’@venir ensemble » invite les habitants et habitantes à une rencontre citoyenne le vendredi 18 juin, de 15 h 30 à 17 h 30, sous la Halle de Gramat en raison des conditions sanitaires, où vous pourrez poser vos questions.

> Contact : territoireavenirensemble@gmail.com

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

»

200 crèches à découvrir au prieuré de Laramière 

Exposition à voir jusqu’au 5 janvier.  Collection ...

»

Lot : Ajustement des horaires en déchetterie les 24 et 31 décembre 

Sont concernées les déchetteries ouvertes l’après-midi.  Les ...

»

Saint-Denis-Catus : Le garage Eddy Mériguet à votre service

Il est situé 246, rue de l’église.  Réparation, entretien, ...

»

Christophe Proença à la rencontre des collégiens de Bagnac-sur-Célé

Le député a pu échanger avec les jeunes. Christophe Proença, ...

»

Cahors : Les lycéens du Montat au travail sur le site de la future forêt urbaine

Réalisation dans le cadre d’un chantier école. Ce jeudi 19 ...

»

Le village de Noël de Glanes inauguré 

Belle initiative.  Dimanche 15 décembre 2024, le comité des ...

Menu Medialot