background img

Nouvel article

651 Views

Elections départementales 2021 : Françoise Lapergue et Frédéric Decremps analysent la campagne sur Causse et Vallées


3 réunions publiques sont au programme ce 18 juin.

Frédéric Decremps, Françoise Lapergue, Christelle Fryon-Cance et Olivier Bories, candidats sur Causse et Vallées, sont sur le terrain et vont tenir 3 réunions publiques ce 18 juin (lire ci-dessous).

L’occasion pour eux de revenir sur la campagne :  « Voilà maintenant plusieurs semaines que nous sillonnons les routes de notre magnifique canton. Chaque jour nous réserve de superbes images, nous avions presque oublié la chance que nous avons de vivre sur ce territoire unique. Nous sommes venus à la rencontre de chacun, en porte à porte, sur les marchés ou sur les foires. Nous y avons fait de superbes rencontres et nous avons compris l’attachement que les citoyens et citoyennes ont pour notre territoire. Nous avons rencontré toutes les mairies et leurs conseils municipaux. Nous avons évoqué avec eux les différents projets en cours et ceux qui sont à l’étude pour offrir aux habitants une vraie qualité de vie afin de continuer à structurer notre territoire. Le conseil départemental est un acteur majeur pour les aider à les financer. Nous serons à leurs côtés pour les accompagner dans leurs projets. Nous avons relevé des problématiques qui sont récurrentes. Si nous sommes élus, nous nous engageons à les mettre au débat en assemblée départementale très rapidement : Le risque incendie sur le causse est un enjeu majeur. Beaucoup trop de communes se sentent délaissées. Or, c’est maintenant qu’il faut s’y préparer. N’attendons pas une catastrophe. Beaucoup de mairies nous ont fait part également des infrastructures routières et ils nous ont même emmenés sur site pour nous faire constater. Nous avons également pu nous rendre compte qu’il était encore nécessaire de sécuriser certains points très dangereux sur le réseau routier départemental. Nous nous engagerons également à mettre aux débats les 80 km/h. Un vrai problème pour ceux qui empruntent les routes départementales tous les jours. Une autre problématique qui revient très régulièrement : le logement. Le Conseil départemental travaille déjà sur ce domaine mais nous devrons clairement prendre ce sujet à bras le corps pour trouver des solutions efficaces et adaptées très rapidement. Cette crise sanitaire, dramatique et sans précèdent, est peut-être aussi une chance pour repeupler nos campagnes. Lors de nos déplacements, nous avons rencontré beaucoup d’acteurs économiques et associatifs de notre canton. Ils sont toujours aussi passionnés, toujours autant motivés pour faire avancer notre territoire et pour construire l’après Covid. Nous les accompagnerons dans la mesure de nos possibilités, car c’est avec eux que nous gagnerons la bataille de l’emploi de proximité en les soutenant dans leur développement. Nos agriculteurs s’organisent pour valoriser les circuits courts, nous y sommes également très attachés. Dans notre équipe, certains s’y investissent déjà beaucoup, et nous mettrons tout en œuvre pour accentuer leur visibilité et les accompagner dans cette démarche. »

Et de conclure sur leur volonté d’être une équipe sans étiquette : « Nous sommes des acteurs de terrain, impliqués et passionnés. Nous avons des sensibilités politiques différentes, mais nous avons fait le choix de nous rassembler pour travailler ensemble pour tous les habitants du canton. Nous le faisons déjà quand nous constituons une équipe communale, nous sollicitons tous ceux et celles qui souhaitent s’investir en mettant de côté la politique politicienne. Nous considérons que les accords d’appareils politiques sont d’un autre âge et n’ont pas leur place dans un département comme le nôtre. Ainsi en respectant les sensibilités de chacun, nous gardons notre liberté de pensée et de parole. »

> Réunions publiques ce vendredi 18 juin 2021 :

– 12 h 30 : salle des Fêtes de Saint-Géry 

– 17 h 30 : salle Joachim Murat à Labastide-Murat 

– 20 h 30 : Salle des associations place du foirail à Cajarc

Récemment Publié

»

Cahors Rugby en mode combat à Lévézou-Segala

Déplacement périlleux pour les Ciel et Blanc.  C’est à la ...

»

Le Géoparc des Causses du Quercy accueille des experts de l’UNESCO

Le renouvellement du label est à l’ordre du jour.  Le Parc ...

»

Orniac : Bio 46 organise une formation sur la gestion du parasitisme des brebis au pâturage

Elle aura lieu le 5 novembre.  Le mardi 5 novembre, à Orniac, Bio ...

»

Cahors Handball se met au niveau

Les Ciel et Blanc reçoivent Tournefeuille ce samedi à 20 ...

»

Salon TAF de Figeac 100 % virtuel : Les inscriptions sont ouvertes !

Il aura lieu le 21 octobre, de 9 h à 17 h.  La Région Occitanie ...

»

Cahors : Sortie des eaux spectaculaire pour le Fénelon

Révision des 5 ans pour le bateau.  Spectaculaire. Ce 15 octobre, ...

»

Accident à Cuzac 

Une victime est en urgence absolue.  Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Insertion professionnelle : Enedis et Quercy Contacts côte à côte

Dans le Lot, Enedis est depuis des années un acteur impliqué ...

»

Carreau pour Gigouzac Pétanque

La convivialité fait partie de l’ADN du club. Le 10 octobre ...