background img

Nouvel article

1746 Views

Elections départementales 2021 : Françoise Lapergue et Frédéric Decremps analysent la campagne sur Causse et Vallées


3 réunions publiques sont au programme ce 18 juin.

Frédéric Decremps, Françoise Lapergue, Christelle Fryon-Cance et Olivier Bories, candidats sur Causse et Vallées, sont sur le terrain et vont tenir 3 réunions publiques ce 18 juin (lire ci-dessous).

L’occasion pour eux de revenir sur la campagne :  « Voilà maintenant plusieurs semaines que nous sillonnons les routes de notre magnifique canton. Chaque jour nous réserve de superbes images, nous avions presque oublié la chance que nous avons de vivre sur ce territoire unique. Nous sommes venus à la rencontre de chacun, en porte à porte, sur les marchés ou sur les foires. Nous y avons fait de superbes rencontres et nous avons compris l’attachement que les citoyens et citoyennes ont pour notre territoire. Nous avons rencontré toutes les mairies et leurs conseils municipaux. Nous avons évoqué avec eux les différents projets en cours et ceux qui sont à l’étude pour offrir aux habitants une vraie qualité de vie afin de continuer à structurer notre territoire. Le conseil départemental est un acteur majeur pour les aider à les financer. Nous serons à leurs côtés pour les accompagner dans leurs projets. Nous avons relevé des problématiques qui sont récurrentes. Si nous sommes élus, nous nous engageons à les mettre au débat en assemblée départementale très rapidement : Le risque incendie sur le causse est un enjeu majeur. Beaucoup trop de communes se sentent délaissées. Or, c’est maintenant qu’il faut s’y préparer. N’attendons pas une catastrophe. Beaucoup de mairies nous ont fait part également des infrastructures routières et ils nous ont même emmenés sur site pour nous faire constater. Nous avons également pu nous rendre compte qu’il était encore nécessaire de sécuriser certains points très dangereux sur le réseau routier départemental. Nous nous engagerons également à mettre aux débats les 80 km/h. Un vrai problème pour ceux qui empruntent les routes départementales tous les jours. Une autre problématique qui revient très régulièrement : le logement. Le Conseil départemental travaille déjà sur ce domaine mais nous devrons clairement prendre ce sujet à bras le corps pour trouver des solutions efficaces et adaptées très rapidement. Cette crise sanitaire, dramatique et sans précèdent, est peut-être aussi une chance pour repeupler nos campagnes. Lors de nos déplacements, nous avons rencontré beaucoup d’acteurs économiques et associatifs de notre canton. Ils sont toujours aussi passionnés, toujours autant motivés pour faire avancer notre territoire et pour construire l’après Covid. Nous les accompagnerons dans la mesure de nos possibilités, car c’est avec eux que nous gagnerons la bataille de l’emploi de proximité en les soutenant dans leur développement. Nos agriculteurs s’organisent pour valoriser les circuits courts, nous y sommes également très attachés. Dans notre équipe, certains s’y investissent déjà beaucoup, et nous mettrons tout en œuvre pour accentuer leur visibilité et les accompagner dans cette démarche. »

Et de conclure sur leur volonté d’être une équipe sans étiquette : « Nous sommes des acteurs de terrain, impliqués et passionnés. Nous avons des sensibilités politiques différentes, mais nous avons fait le choix de nous rassembler pour travailler ensemble pour tous les habitants du canton. Nous le faisons déjà quand nous constituons une équipe communale, nous sollicitons tous ceux et celles qui souhaitent s’investir en mettant de côté la politique politicienne. Nous considérons que les accords d’appareils politiques sont d’un autre âge et n’ont pas leur place dans un département comme le nôtre. Ainsi en respectant les sensibilités de chacun, nous gardons notre liberté de pensée et de parole. »

> Réunions publiques ce vendredi 18 juin 2021 :

– 12 h 30 : salle des Fêtes de Saint-Géry 

– 17 h 30 : salle Joachim Murat à Labastide-Murat 

– 20 h 30 : Salle des associations place du foirail à Cajarc

Récemment Publié

»

Cahors : L’exposition canine nationale 2025, c’est ce dimanche 27 juillet 

Elle prend ses quartiers à Lucien Desprats.  La Canine du Lot ...

»

Labastide-Marnhac : Inauguration de la structure intergénérationnelle

Elle s’est déroulée ce 23 juillet 2025.   Ce 23 juillet ...

»

Villesèque : Bodega et concert ce 25 juillet 2025 au Domaine du Vent Des Jours

Vins, musique et restauration gourmande sont au menu ce ...

»

Cahors : Ce vendredi, c’est la nuit du requin au cinéma Le Grand Palais ! 

Les Dents de la mer et Dangerous Animals sont à l’affiche ce 25 ...

»

« Chico and the Gypsies » ont enflammé Gourdon

Un grand moment.  Succès populaire pour « Gourdon dans les ...

»

Associations et mairie de Sauzet réunies pour préparer le 1er forum des associations

Il se tiendra le samedi 13 septembre 2025.  Ce mardi 22 juillet ...

»

Flavia Coelho à Ecaussystème : « Ginga, c’est un retour à mes premières émotions musicales »

Elle sera sur scène ce vendredi 25 juillet 2025. Chanteuse ...

»

Immobilier : Cahors bien notée pour son rapport prix / qualité de vie

La capitale du Lot est classée 16ème sur 206 par Le Figaro. Avec ...

»

Aviron : Le Lotois Louis Descot-Vigouroux en route pour les Mondiaux U23 en Pologne

Ils se déroulent à Poznań.  Ancien champion de France 2021 en ...

Menu Medialot