Elections départementales 2021 : Francesco Testa, « l’élu écologiste » de la nouvelle assemblée
Il a été élu sur le canton de Cahors 2.
Francesco Testa d’Europe Ecologie Les Verts a été élu ce dimanche, aux côtés de Véronique Arnaudet, sur le canton de Cahors 2. Entretien.
> Medialot : la bataille a été rude lors de ces élections quelques mots par rapport à votre victoire ?
Francesco Testa : c’est une victoire sans appel avec 57.4 % des voix du canton dont 61.8 % sur Cahors. Les citoyens ont fait un choix clair. Et ce choix, ils l’ont fait, non par rapport à un hypothétique projet départemental d’une pseudo majorité, mais sur la défense de nos valeurs communes – PS/EELV – que nous avons mis en place au niveau municipal et communautaire et que nous avons décliné dans notre projet.
> M. : vous êtes le 1er élu EELV de l’assemblée départementale quel est votre sentiment ?
F.T. : sur ce point, il faut être précis, c’est une élection historique dans le Lot. Il n’y a jamais eu dans cette assemblée d’élu écologiste. Il faut savoir que nous n’avons aucun soutien au niveau départemental pour le canton 1 et 2. Mais, en revanche sur mon canton, Jean-Marc Vayzzouse et tous les militants socialistes et écologistes ont été d’un soutien exemplaire. C’est ça la confiance entre nous, c’est ça la réalité du terrain et c’est ça qui a participé largement à ma victoire sur ce canton qui avait au départ cinq listes avec une palette très large d’offres politiques.
> M. : quelles seront vos priorités ?
F.T. : les priorités sont de trois ordres :
– Faire le bilan social de la crise sanitaire dans ce département et je pense en particulier aux jeunes en difficulté.
– Il faut que l’on en finisse avec la politique des petits pas en matière écologique, ce que j’appelle l’écologie cosmétique pour se donner bonne conscience.
– C’est sur le positionnement de la collectivité en tant que collectivité de proximité : le département doit définir une véritable politique de soutien en faveur des initiatives locales – communes /Communauté de communes.