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Elections aux Chambres de métiers 2021 : La plateforme participative lavoixdesartisans.fr est lancée


Elle est en ligne pour permettre aux artisans d’être entendus.

En vue des élections aux Chambres de métiers et de l’artisanat qui auront lieu en octobre prochain, l’U2P (Union des Entreprises de Proximité) et l’ensemble de ses organisations membres se sont engagées dans la préparation des listes de candidats. Au service exclusif des entreprises artisanales, ces listes intitulées « La Voix des Artisans » ont pour objectif de faire valoir toutes les attentes des artisans de France. Dans le Lot, Pierre Delpeyroux, président de l’U2P 46, Serge Crabié, président sortant de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, François Breil, futur candidat tête de liste qui est artisan menuisier charpentier à Brengues, ont débuté ce travail de constitution de liste. Ils se sont réunis à l’occasion du lancement de la plateforme participative lavoixdesartisans.fr.

Le but de cette plateforme participative : « donner la voix aux femmes et aux hommes de l’artisanat » pour recueillir leurs témoignages et leurs contributions. Particulièrement éprouvés ces derniers mois par la crise sanitaire et économique, ce sont les chefs d’entreprises artisanales confrontés aux réalités du quotidien qui savent… Ce site va leur permettre des coups de cœur et des coups de gueule. Sa finalité, c’est de pouvoir bien connaitre leurs besoins pour y répondre autant que possible. Les femmes et les hommes de l’artisanat du Lot, peuvent rejoindre et soutenir la dynamique « la Voix des Artisans ». Leurs contributions et témoignages seront traités et synthétisés en fonction de plusieurs critères tels que le métier exercé, la situation géographique des artisans et/ou les thématiques abordées. Ils enrichiront ainsi, au fur et à mesure, le programme des listes « La Voix des Artisans » soutenues par l’U2P et ses organisations membres, la CAPEB, la CGAD, la CNAMS et la CNATP. Le premier débat interroge les artisans sur la question de la prolongation des aides à l’apprentissage et à la professionnalisation. La plateforme a également vocation à nourrir le débat public et à mettre en lumière les sujets centraux pour l’artisanat. Six principales thématiques seront ainsi proposées. Dans un premier temps, la parole sera donnée aux artisans, pour qu’ils puissent s’exprimer pour ou contre une proposition détaillée. Dans un second temps, un débat donnant la parole à deux contradicteurs sera organisé en direct à partir du studio TV de l’U2P. Ces débats nourris visent à interpeller les décideurs politiques et le grand public, afin de faire connaître les combats de l’artisanat. Ils ont pour objectif de donner sa juste place à l’artisanat dans le débat public, notamment à l’approche des élections régionales de 2021 ainsi que pour les élections présidentielle et législatives de 2022. L’U2P souhaite mettre en avant les priorités suivantes au cœur de la campagne à venir :

– replacer l’Artisanat, première entreprise de France, au centre des politiques publiques et des actions de relance économique ;

– assurer un service de proximité de qualité à chaque artisan, en complémentarité avec les missions des organisations professionnelles ;

– renforcer l’identité artisanale et poursuivre la promotion de l’Artisanat ;

– accompagner la modernisation, les transitions numérique et énergétique, et l’effort de formation, notamment l’apprentissage, des entreprises artisanales.

Historiquement, l’U2P est l’organisation qui fédère et défend les artisans. Ses candidats sont des artisans au service exclusif des entreprises artisanales. L’U2P du LOT et ses organisations sont hébergées au sein de la Maison de l’artisan.

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