Elections 2025 Chambre d’agriculture : Les candidats de la liste FDSEA-JA sur le terrain
Le projet a été détaillé.
« On a lancé la campagne. Nous sommes en tournée sur tous les territoires du département. On va à la rencontre des agriculteurs pour rappeler le rôle de la Chambre, présenter notre bilan, et notre projet » a expliqué Stéphane Pons, tête de liste FDSEA-JA pour les élections 2025 Chambre d’agriculture. A ses côtés, Isabelle Resseguier a rappelé les enjeux du vote : « C’est important qu’il y ait un taux de participation important. C’est une preuve de l’attachement des agriculteurs à leur outil et à leur profession. Les élections de la Chambre d’agriculture sont une occasion unique de faire entendre sa voix et de participer à la construction d’un avenir durable pour l’agriculture du Lot. La FDSEA et le JA invitent tous les agriculteurs à se rendre aux urnes et à voter pour des représentants qui défendront leurs intérêts. » Et de lister en conclusion les 7 axes du projet :
– Le revenu : pour vivre dignement de notre métier avec la défense du prix, trouver des débouchés et valorisation de nos produits (restauration collective, bienvenue à la ferme, etc…).
– La compétitivité : meilleure visibilité dans les accès aux moyens de production (gestion de l’eau par exemple), + de simplifications réglementaires et normatives, continuer à accompagner au mieux les exploitations (conseillers + formations). Lutte contre les dégâts de gibiers et prédation.
– Installation-transmission : accompagnement des projets diversifiés et viables avant tout.
– Repérer et soutenir les agriculteurs en situation de fragilité et enfin, lutte pour une retraite digne incitant à la transmission.
– Gestion des risques : travailler sur les incohérences du système. Mise en place des procédures d’accompagnement (travail de terrain, montage de dossiers). Grâce au travail de la profession, c’est + de 17 millions d’euros d’indemnisation sur 6 ans dans notre département.
– Transition climatique : accompagnement individuel et collectif dans l’innovation et mise en place de leviers adaptation/atténuation au changement climatique.
– Optimiser les soutiens PAC : nous souhaitons maintenir l’appui à la déclaration individuelle. Ce n’est pas le cas dans tous les départements. Pour la futur PAC, nous défendrons nos spécifiés propres à notre Département ! (ICHN, piémont, parcourt, aides couplées…)
– Garder un territoire vivant et dynamique : continuer à développer l’interface avec nos Communautés de communes, engager le dialogue local et la communication avec les élus et riverains et lutter contre les détracteurs du monde agricole
> Les agriculteurs peuvent voter (vote électronique ou par courrier) jusqu’au 31 janvier. Les résultats seront dévoilés le 6 février 2025.
> Les candidats :
> Collège des chefs d’exploitation :
Stéphane Pons, Quentin Rayjal, Christelle Grialou, Julien Vielcazal, Alain Lafragette, Isabelle Resseguier, Nicolas Fournié, Julien Grasset, Sandrine Bouny, Emmanuel Amadieu, Grégoire Mas, Rachel Soulayres, Pascal Bories, Laurent Lafage, Marie-Blanche Dereumaux, Lionel Fouché, Rémi Vermande, Sylvie Rauffet, Martial Brouqui, Frédéric Deilhes
> Collège des propriétaires
Christian Delvit, Jacques Bergounioux, Raymonde Lahore
> Collège des organisations syndicales
Christophe Bonnet, Aurélien Gentou, Emmanuelle Coldefy
> Collège des anciens exploitants
Francis Andrieu, Claude Blanc, Colette Martin