background img

Nouvel article

2357 Views

Election présidentielle 2022 : Aurélien Pradié et Xavier Bertrand ont mis en avant « la République des territoires »


Retour sur la visite de l’ancien ministre.

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et ancien ministre, était dans le Lot ce samedi 12 mars. Accueilli par le député Aurélien Pradié, il est venu défendre le programme de Valérie Pécresse pour la ruralité.

La première étape de sa visite était consacrée à l’Ecole d’Audioprothèse de Cahors, un projet qu’il avait lui-même soutenu alors qu’il était ministre de la santé. Guidé par Bertrand Vigouroux, trésorier de la CCI où l’école est installée, il a pu en constater la réussite et échanger avec les élèves sur leurs formations et les parcours professionnels qui s’offrent à eux.

Sur ce même thème de la santé, Xavier Bertrand s’est ensuite rendu à la maison pluridisciplinaire de Prayssac, où il a rencontré élus et praticiens. Mise en place  par la Communauté de communes du  Lot et du Vignoble, elle regroupe une dizaine de spécialités dans un environnement de travail apprécié. Xavier Bertrand a salué la nécessité de proposer ces services de proximité et de créer les conditions qui favoriseront la venue de jeunes médecins en zone rurale.

Son déplacement dans le Lot s’est poursuivi par la visite de l’entreprise MetalFormage à Puy-l’Evêque,  qui produit des pièces pour le rail, la défense et le transport maritime. Elle se distingue par un savoir-faire unique et un développement exemplaire. 15 emplois d’insertion y ont par ailleurs été créés.

Enfin, aux côtés d’Aurélien Pradié et de Brigitte Rivière, conseillère régionale, Xavier Bertrand s’est exprimé lors d’une réunion publique qui a réuni une centaine de Lotois. L’occasion pour lui de rappeler combien les territoires ruraux sont malmenés : la fermeture des services publics, les déserts médicaux, les zones blanches, les questions de mobilité sont quelques-unes des préoccupations de leurs habitants.

« Nous étions très heureux d’accueillir Xavier Bertrand. Ruralité, accès aux soins, formation, industrie : nous avons parlé de la République des territoires. Plusieurs projets qu’il avait quand il était ministre sont aujourd’hui devenus réalité.  Il avait accepté de choisir le Lot pour l’Ecole d’Audioprothèse. Cette École est désormais une grande réussite » a rappelé Aurélien Pradié.

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot