background img

Nouvel article

931 Views

Economie : Malgré la crise, l’Occitanie reste attractive


Focus sur le département du Lot et notamment l’implantation du label Cercle Rouge Production au Montat.

En 2020, 58 projets d’implantations ont été détectés puis accompagnés par l’agence AD’OCC pour le compte de la Région Occitanie. A la clé : la création de 1 081 emplois. 42 entreprises étrangères à notre région ont fait le choix de l’Occitanie pour s’implanter, auxquelles il faut ajouter 16 entreprises régionales qui ont poursuivi leur développement. Ce travail est la concrétisation de 500 projets détectés, qualifiés et traités par l’agence AD’OCC en 2020.  « Les orientations de la Région Occitanie pour soutenir l’attractivité des territoires ont vu leurs effets en 2020. Car, malgré la crise sanitaire, 58 projets d’implantation se sont réalisés. Ce qui permet de créer des emplois, d’acquérir de nouvelles compétences et de voir nos territoires revivre » se félicite Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et présidente d’AD’OCC.

> Les OZE au coeur de l’attractivité des territoires

Les Occitanie Zones Économiques (OZE) sont des parcs d’activités particulièrement attractifs en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Avec en 2020 : 20 nouvelles implantations dans ces parcs dont 8 projets directement détectés et/ou accompagnés par l’agence AD’OCC. C’est le résultat de la mission de promotion et de soutien à la commercialisation effectuée par l’agence AD’OCC pour la Région Occitanie grâce à sa plateforme en ligne : oze.agence-adocc.com. Le département du Lot compte trois zones labellisées :

– La zone des Landes, qui s’est développée autour de l’entreprise Andros

– Quercypôle, au cœur de la Mécanic Vallée

– Cahors Sud, aux portes de l‘A20.

Ces trois zones d’activités sont en zone AFR (bonification de l’aide régionale proposée aux entreprises) et en ZRR (exonérations fiscales et sociales). La qualité des aménagements est un atout majeur de ces zones qui permettent aux entreprises de se projeter sur le long terme avec des fonciers disponibles importants ou des extensions programmées. Les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement de l’agence AD’OCC de la première prise de contact jusqu’à la finalisation du projet.

> Elles ont choisi l’Occitanie : dans le Lot, l’exemple du label Cercle Rouge Production

Le label Cercle Rouge Production a décidé de s’implanter dans le Lot, et plus précisément sur la commune du Montat. Fondé par les frères Kourtzer et Jean François Richet en 1997, le label Cercle Rouge voit le jour par la volonté d’artistes passionnés et devenus des experts en la matière à la suite de nombreuses collaborations en musique et cinéma. Dernièrement, Cercle Rouge et les frères Kourtzer ont collaboré au film « Scales », de Shahad Ameen, qui représente l’Arabie Saoudite pour les Oscars.  Avec la création de ce studio d’enregistrement, le projet de Fanny Lamothe, Music Executor du label et originaire du département, est de prolonger son activité parisienne dans le Lot, mais aussi de s’impliquer dans l’écosystème culturel local. Cercle Rouge Production souhaite créer un lieu ressource et un outil de création artistique, en organisant des masterclass afin d’apporter son expérience, ou encore des résidences d’artistes par exemple… En parallèle, Cercle Rouge envisage d’accroître sa production musicale dans la Région Occitanie. « Nous sommes bien implantés dans le paysage cinématographique et audiovisuel, cela nous permet d’envisager de relocaliser une bonne partie de notre activité en région et de faire rayonner le nom du Grand Cahors et de l’Occitanie sur les projets auxquels nous participons » précise Fanny Lamothe, dirigeante de l’entreprise.

Cercle Rouge Production a été accompagnée dans ses démarches par deux chargés de mission de l’agence AD’OCC en partenariat avec le service développement économique du Grand Cahors :

:

– mise en relation avec les acteurs locaux de la Ville et de l’Agglomération et les services culturels,

–  connexion avec l’écosystème culturel régional,

–  information sur les solutions de financement.

> L’agence AD’OCC propose une offre de service complète « invest package » aux investisseurs étrangers ou aux entreprises françaises qui ne connaissent pas notre région. Par ailleurs, toute entreprise à la recherche de terrains ou de locaux peut s’adresser à l’agence qui s’appuie sur les équipes de ses antennes territoriales pour proposer une offre au plus près du cahier des charges.

En savoir + : https://www.agence-adocc.com/services-adocc/implantation/

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 4 mars

Le point ce jeudi. Dans le Lot, les chiffres de l’épidémie ce 4 ...

»

Accident à Crayssac

Choc frontal sur la D811. Ce 4 mars, aux alentours de 16 h 30, sur ...

»

La moitié des foyers lotois désormais raccordable à la fibre

Le syndicat Lot Numérique vient de dépasser les 50% de logements ...

»

Figeac : Le Musée Champollion sort de ses murs !

Jeu de piste en accès libre, tous les jours, à partir du 5 ...

»

Cahors : Les robots de la Soben vont passer à la vitesse supérieure

L’entreprise a bénéficié d’une subvention du Plan France ...

»

Cahors : Décapage des rues en béton désactivé du secteur sauvegardé

Coup d’envoi le 9 mars. Comme chaque année, le service propreté ...

»

Castelnau-Montratier : Remise de galons chez les pompiers

La cérémonie a eu lieu le 28 février dernier. Une remise de ...

»

Gourdon : Nouvelle permanence du Défenseur des droits à l’espace France Services

A partir du 10 mars, elle se déroulera les mercredis après-midis ...

»

Le Plan France Relance continue de se déployer dans le Lot

Le point sur différents dossiers. « Nous préparons le Lot de ...