background img

Nouvel article

2580 Views

Economie circulaire agricole : Huguette Tiegna aux côtés des porteurs de projets


La députée du Lot a reçu des agriculteurs qui veulent travailler en petits collectifs.

Dans la continuité de ses engagements pris dans le cadre de sa campagne législative de 2017, Huguette Tiegna, députée du Lot et vice-présidente de l’OPECST, poursuit ses travaux sur les enjeux de la transition écologique et suit, avec attention, les différents projets portant sur l’éolien, le solaire et la méthanisation dans le département. C’est dans cette optique qu’elle s’est entretenue le 8 février dernier avec plusieurs agriculteurs, porteurs de projet d’installation d’unités de méthanisation en petits collectifs dans le Lot.  En effet, conscients que leurs projets innovants peuvent susciter des interrogations, eu égard au contexte local actuel et à « certaines contre-vérités qui circulent », les porteurs de projets de méthanisation agricole en petits collectifs sur les communes de Gorses, Labathude, Espeyroux et Viazac, ont tenu à exposer à leur députée les intérêts du développement de ces unités. 

« L’une des priorités du gouvernement est de permettre aux agriculteurs de vivre dignement du fruit de leur travail, en ce sens, la méthanisation est un procédé susceptible de leur procurer un complément de revenu. Plus largement, la méthanisation est un gage de retombées économiques pour nos territoires et permet de produire, en France, du biogaz et constitue une piste intéressante pour sortir des énergies fossiles ; c’est d’ailleurs l’un des volets de la mission CAP 2040, que je mène depuis 6 mois. Il s’agit d’une solution sérieuse et d’une alternative cohérente afin de maintenir l’exigence que nous nous sommes fixés en matière de transition énergétique et écologique. A l’occasion du salon international de l’agriculture 2019, aux côtés de Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, j’ai pu m’entretenir avec la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, sur le sujet de la méthanisation et des inquiétudes concernant les objectifs de la production du biogaz dans la programmation pluriannuelle de l’énergie » a expliqué la parlementaire. 

Ainsi, à un niveau sociétal, des projets d’installation d’unités de méthanisation en petits collectifs, détenus à 100% par les exploitations concernées, pourront contribuer à assurer la pérennisation de leur activité agricole, tout en créant des emplois. D’un point de vue environnemental, les unités traitant uniquement leurs fumiers, lisiers et matières végétales, avec élimination des odeurs et de plus de 99% des pathogènes, ont la capacité de connaître et de maîtriser précisément la composition tant des intrants que des sortants (gaz, électricité, digestats liquides et solides). 

article

« De tels projets, à échelle d’exploitation, favorisent une réduction importante des usages d’engrais de synthèse et de produits phytosanitaires. De telles initiatives permettent le développement de l’économie circulaire avec la production de fertilisants verts et d’énergies renouvelables à partir d’effluents agricoles. Nous en appelons à la collaboration de tous pour encadrer et accompagner le développement de ce procédé en cours de développement en France et ainsi déterminer des solutions adaptées et respectueuses de la biodiversité et des différents types de sols » a conclu Huguette Tiegna.

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot