Ecole et handicap : La proposition de loi d’Aurélien Pradié
Le député du Lot va la présenter ce jeudi à l’assemblée.
« Ce jeudi, je vais défendre une proposition de loi pour faire en sorte que les élèves en situation de handicap soient placés comme les autres au sein de l’école de la République. Aujourd’hui, les accompagnatrices et accompagnants sont dans une situation de précarité absolue. L’inclusion n’est pas effective. Il y a des académies où c’est un désastre » a expliqué Aurélien Pradié, député du Lot, avant de détailler sa proposition :
– Création d’un véritable statut pour les accompagnants en les faisant rentrer dans la fonction publique. Le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) désignera également au moins un accompagnant à l’inclusion scolaire « ressources » – si ce n’est plusieurs, en fonction des effectifs scolaires du département.
– Mise en place d’une véritable formation reconnue par l’Etat pour les accompagnants avec une antenne au moins dans chaque département
– Possibilité pour les accompagnants de passer le BAFA afin de faciliter l’exercice dans les centres de loisirs, centres aérés, classes vertes, clubs sportifs…
– Obligation pour les MDPH de traiter les demandes dans un délai maximum de deux mois
– Création d’un parcours éducatif spécialisé
« Ce texte a été amendé, enrichi par le PS, les communistes, la France insoumise, et les constructifs. Le seul groupe qui n’a pas amendé le texte, c’est celui de la République en Marche voire qui a voté contre tous les articles de la proposition. J’ai été choqué et déçu de l’attitude de mes collègues LREM » a précisé le parlementaire avant de conclure : « Que le texte soit voté ou pas, je vais m’investir sur ce sujet pendant tout mon mandat. »