Ecole des métiers du Lot : Parcours individualisé pour Anthony Amadieu
Portrait à l’occasion de la semaine nationale de l’artisanat qui s’est déroulée du 1er au 8 février.
A 20 ans, Anthony Amadieu est apprenti couvreur à l’école des métiers du Lot. Après un BAC Pro Maintenance Industrielle et une médaille d’or régionale au concours Un des Meilleurs Apprentis de France (MAF 2014) dans cette catégorie, il décide de continuer son parcours en BTS Conception Industrielle dans le but d’intégrer une école d’ingénieur par la suite. Mais après un an d’étude « assis derrière un bureau », Anthony se rend compte qu’il a besoin d’être sur le terrain, et décide de débuter un apprentissage.
Son père est artisan maçon et carreleur, pourtant c’est vers la charpente qu’Anthony se tourne, par amour du bois et du dessin technique, important dans cette discipline. Compte-tenu de son niveau, il bénéficie d’un parcours individualisé dés son entrée au CFA. « C’est un ami apprenti boulanger qui m’a parlé de cette possibilité de passer mon CAP en un an, et ça m’a tout de suite intéressé » précise Anthony.
En effet, l’école des métiers a proposé à l’apprenti et à son employeur, un parcours de formation personnalisé, composé exclusivement de cours d’enseignements pratiques et professionnels. « J’ai suivi le programme des deux années en 1 seule » rajoute-t-il. Cette formule lui permet d’obtenir en juin 2018 son CAP Charpente et de poursuivre en un an également un apprentissage couverture, dont le parcours est salué par les félicitations en janvier dernier.
Anthony n’est pas le seul dans ce cas : cette année, trois autres apprentis bénéficient de ce parcours individualisé dans la classe, dont un adulte en reconversion professionnelle. De nouveaux parcours de formation qui s’adaptent à de nouveaux publics.
Photo Edm