Ecole des jeunes porte-drapeaux du Lot : Nouvelles sessions de formations à Figeac et à Prayssac
Elles se dérouleront le 16 octobre et le 6 novembre 2024.
Créée en 2023 par le service départemental du Lot de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre, l’Ecole des jeunes porte-drapeaux du Lot a permis la formation de 34 nouveaux jeunes porte-drapeaux à Cahors, Figeac et Gourdon. En partenariat avec la Délégation Militaire Départementale, l’association du Musée de la Résistance du Lot et les associations mémorielles, l’Office a décidé d’ouvrir deux nouvelles sessions de formation pour poursuivre le dispositif et ainsi répondre à une demande croissante de candidatures.
Les formations se dérouleront de 13 h 30 à 17 h 30 à Figeac le mercredi 16 octobre et à Prayssac le mercredi 6 novembre 2024. Le rendez-vous est fixé à Figeac à l’espace Henri Vayssettes, devant l’entrée de l’école de musique et à Prayssac à la salle associative, située devant les terrains de tennis, rue de la République.
Au cours de ces demi-journées de formation, les volontaires âgés de 12 à 20 ans, découvriront les missions du porte-drapeau, le protocole officiel des cérémonies commémoratives et les raisons des célébrations républicaines. L’histoire des drapeaux et du drapeau tricolore sera également abordée. La formation se clôturera, en présence des autorités civiles et militaires, par une cérémonie factice organisée devant le monument aux morts des deux communes.
À l’issue de la formation, les stagiaires pourront porter les drapeaux prestigieux des associations d’anciens combattants ou mémorielles, ceux des ordres nationaux ou encore ceux des communes lors des commémorations du 110e anniversaire de la Première Guerre mondiale, puis au cours de celles du 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
> Pour toute information complémentaire, ainsi que pour les inscriptions, nous vous invitons à vous adresser au service départemental du Lot de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre au 05 65 23 62 10 ou par courriel à sd46@onacvg.fr.