background img

Nouvel article

2552 Views

Eco-défis : 9 entreprises du Parc des Causses du Quercy récompensées


L’opération valorise les entreprises qui s’engagent pour le développement durable.

Le 5 mars dernier, au sein du restaurant Les Cœurs Gourmands à Gramat, a eu lieu la 8ème remise des labels Eco-défis des artisans du Parc, en présence de Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy (PNRCQ), François Breil vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot et Fabrice Mergel, chargé de mission environnement, hygiène et sécurité de la CMA, en présence de Caroline Mey, conseillère départementale du Lot pour le canton de Gramat.

article

Lancée en 2012, suite à la volonté du Parc Naturel Régional d’inciter les artisans de son territoire à limiter leur impact environnemental, l’opération Eco-défis des artisans tend à valoriser les entreprises volontaires qui s’engagent pour le développement durable, à travers l’obtention d’un label. Pour l’obtenir, les entreprises doivent relever un minimum de trois défis (dont un nouveau) choisis parmi une liste de 27 défis répartis en 7 thématiques (valorisation et réduction des déchets ; gestion des déchets ; eau & fluides ; énergie, produits ; transport ; patrimoine naturel et culturel).

9 entreprises ont ainsi été récompensées (pour un total de 90 entreprises labellisées sur le Lot, tous secteurs confondus) : Jean-Baptiste Arbelet menuisier à Lunegarde ; Thomas Ranck et Frédéric Boiron ébéniste/sculpteur de l’entreprise Sculpt’Habitat à Beaumat ; Sandra Santo, fabricante de confitures des Gourmandises du Garde Barrière à Reyrevignes ; Thibault Ruiz et Florence Boudier du Trait d’union (conciergerie) à Brengues ; Christian Malaurie, réparateur de motoculteurs à Gramat ; Anne-Hélène Verge Simon cuisinière de l’entreprise Bartass à Cabrerets ; Jérémie Lavayssière de la SARL Construction et Tradition à Théminettes ; Marie-Christine et Frédéric Cerdan du restaurant-bar Les Cœurs Gourmands à Gramat ; Florian Chenu de Chenu Travaux Spéciaux à Saint-Jean-de-Laur.

Pour François Breil, « ce Label est un succès et illustre bien l’implication des artisans en faveur du développement durable et de l’avenir qu’il incarne ». Catherine Marlas a, quant à elle, souhaité annoncer la prochaine évolution des récompenses attachées à ces démarches : en effet, à partir de 2020, les Eco-défis seront d’une part millésimés et d’autre part les lauréats recevront une médaille dont la couleur dépendra du nombre de défis atteints. « Il appartient à chacun de nourrir sa réflexion et d’engendrer une nouvelle dynamique » a-t-elle commenté en conclusion. Félicitations !

Récemment Publié

»

Fermetures d’écoles : Jean-Marc Vayssouze-Faure demande des comptes au gouvernement

Intervention en séance le 29 avril 2025.  Le sénateur est ...

»

9 rencontres au programme de Pradines Lot Basket ce week-end ! 

Tour d’horizon des matchs.  Le week-end s’avère chargé ...

»

Cahors : C’est le printemps à La Cave à manger de la Maison Sudreau !

Joli menu.  La Cave à manger de la Maison Sudreau commence à ...

»

Les présidents des clubs de tennis du Lot réunis 

Soirée en présence de Philippe Belou, président de la Ligue ...

»

Cahors : Violences urbaines à Terre Rouge, 3 jeunes arrêtés 

Interpellation 4 jours après les faits.  12 containers poubelles ...

»

Douelle : La guinguette Antinéa ouvre pour la saison 2025 ce vendredi !

Soirée avec DJ et Claire Aberlenc Duo à partir de 18 h 30.  La ...

»

Rugby Quercy Féminin : Les cadettes jouent leur 8ème de finale contre le Stade Montois ce samedi 

La rencontre aura lieu ce 3 mai 2025, à 14 h, au stade municipal de ...

»

Grande vente de mai à Emmaüs Cahors ce samedi 

Elle se déroulera de 10 h à midi (avec une remise ...

»

Pradines Badminton : Journée play-offs ce dimanche 4 mai à Cahors

Début des matchs à 10 h.  L’équipe régionale de ...

Menu Medialot