background img

Nouvel article

2570 Views

Eco-défis : 9 entreprises du Parc des Causses du Quercy récompensées


L’opération valorise les entreprises qui s’engagent pour le développement durable.

Le 5 mars dernier, au sein du restaurant Les Cœurs Gourmands à Gramat, a eu lieu la 8ème remise des labels Eco-défis des artisans du Parc, en présence de Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy (PNRCQ), François Breil vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot et Fabrice Mergel, chargé de mission environnement, hygiène et sécurité de la CMA, en présence de Caroline Mey, conseillère départementale du Lot pour le canton de Gramat.

article

Lancée en 2012, suite à la volonté du Parc Naturel Régional d’inciter les artisans de son territoire à limiter leur impact environnemental, l’opération Eco-défis des artisans tend à valoriser les entreprises volontaires qui s’engagent pour le développement durable, à travers l’obtention d’un label. Pour l’obtenir, les entreprises doivent relever un minimum de trois défis (dont un nouveau) choisis parmi une liste de 27 défis répartis en 7 thématiques (valorisation et réduction des déchets ; gestion des déchets ; eau & fluides ; énergie, produits ; transport ; patrimoine naturel et culturel).

9 entreprises ont ainsi été récompensées (pour un total de 90 entreprises labellisées sur le Lot, tous secteurs confondus) : Jean-Baptiste Arbelet menuisier à Lunegarde ; Thomas Ranck et Frédéric Boiron ébéniste/sculpteur de l’entreprise Sculpt’Habitat à Beaumat ; Sandra Santo, fabricante de confitures des Gourmandises du Garde Barrière à Reyrevignes ; Thibault Ruiz et Florence Boudier du Trait d’union (conciergerie) à Brengues ; Christian Malaurie, réparateur de motoculteurs à Gramat ; Anne-Hélène Verge Simon cuisinière de l’entreprise Bartass à Cabrerets ; Jérémie Lavayssière de la SARL Construction et Tradition à Théminettes ; Marie-Christine et Frédéric Cerdan du restaurant-bar Les Cœurs Gourmands à Gramat ; Florian Chenu de Chenu Travaux Spéciaux à Saint-Jean-de-Laur.

Pour François Breil, « ce Label est un succès et illustre bien l’implication des artisans en faveur du développement durable et de l’avenir qu’il incarne ». Catherine Marlas a, quant à elle, souhaité annoncer la prochaine évolution des récompenses attachées à ces démarches : en effet, à partir de 2020, les Eco-défis seront d’une part millésimés et d’autre part les lauréats recevront une médaille dont la couleur dépendra du nombre de défis atteints. « Il appartient à chacun de nourrir sa réflexion et d’engendrer une nouvelle dynamique » a-t-elle commenté en conclusion. Félicitations !

Récemment Publié

»

Cauvaldor poursuit son engagement pour l’avenir du territoire

Retour sur le dernier conseil communautaire.  Réunis le 2 juin ...

»

Cahors Rugby reçoit Mérignac avec humilité ce dimanche 

8ème de finale retour ce 8 juin 2025 (des billets sont en ...

»

Cahors : L’afterwork by POPITA, c’est la semaine prochaine au V and B !

Les soirées auront lieu les 12 et 13 juin 2025.  Les deux soirées ...

»

Le mois du numérique se déploie en juin 2025 dans tout le Lot

Animations ouvertes à tous, que l’on soit novice ou rompu à ...

»

Séniergues : Un poids lourd entièrement embrasé sur l’A20

Circulation perturbée ce 4 juin 2025.  Ce 4 juin 2025, vers 5 h 30, ...

»

Le Montat : Le thé dansant du Refuge Canin Lotois a fait carton plein 

1244 euros ont été récoltés. Le samedi 31 mai, s’est tenu le ...

»

Prayssac : Projection-débat autour du film « Le Drauzou, la pêche aux fantômes » ce vendredi

Séance ce 6 juin 2025, à 18 h 30.  Achill Robert, Nicolas ...

»

Cahors : La Fête des Vins du lycée des Territoires, c’est ce samedi sur les allées Fénelon

Rendez-vous de 9 h à 18 h ce 7 juin 2025. Ce samedi 7 juin 2025, de ...

»

Lot : Protection des troupeaux, actions de soutien aux éleveurs… le comité « Loup » s’est réuni 

La vigilance doit être accrue. Le comité « Loup et activités ...

Menu Medialot