Echecs : Belle expérience pour l’équipe de l’école Pierre Ségala au championnat de France
Les Cadurciens étaient sur le pont à Brissac.
Les 10, 11 et 12 juin, l’Échiquier Brissagol organisait le championnat de France d’échecs des écoles. 26 équipes, venues de la France entière, se sont affrontées. Pour cette compétition, les équipes étaient constituées de 8 joueurs et éventuellement de 2 remplaçants maximum. Durant ces trois jours, sous l’arbitrage de Fabrice Tur (arbitre fédéral), chaque école disputait 9 rencontres et, pour chaque partie, chaque joueur disposait de 15 minutes et de 5 secondes supplémentaires par coup joué.
La compétition s’est déroulée en plein air et sous un chapiteau, dans le parc de Brissac, petit village pittoresque du nord de l’Hérault. Ce lieu a été unanimement apprécié pour son cadre magnifique, avec une vue sur le château de Brissac, au bord d‘un ruisseau et avec un temps magnifique.
Petit poucet de la compétition, une des rares équipes sans joueur inscrit en club, l’école primaire Pierre Ségala de Cahors, championne de l’académie de Toulouse, s’est classée 21ème, avec un bilan très honorable de 3 victoires, un match nul et cinq défaites (dont 3 qui se sont décidées sur la dernière partie).
C’est l’école du Pharo Catalan de Marseille qui, après avoir survolé la compétition (9 victoires en autant de matchs), est sacrée championne de France devant l’école Marinville de Saint-Maur-des-Fossés suivie en 3ème position par l’école Saint-Roch du Havre. Pour les élèves de l’école Pierre Ségala, cela restera un souvenir et une expérience mémorables.
Bravo à Mila, Liséa, Louise, Milo, Thomas, Samuel, Adam, Alexandre, André et Lucas. Un grand merci aussi aux parents qui ont accompagné cette expédition ainsi qu’à Thierry Montagne, intervenant du comité d’échecs du Lot dans les classes, pour ses conseils avisés et son implication.
> L’équipe a été félicitée le 30 juin dernier par Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et Hélène Leneveu, adjointe en charge de la petite enfance