Ecaussystème n’aura pas lieu en 2020
Il n’y aura pas de festival à Gignac cet été… mais l’association se prépare pour les 30, 31 juillet et 1er août 2021.
L’association Ecaussystème communique : « Nous avons suivi ce jour, la présentation du plan de déconfinement et l’annonce de l’interdiction des grands rassemblements pour cet été. La terrible crise sanitaire que nous traversons, nous laisse penser que cette décision s’imposait comme une mesure de bon sens, inévitable. En effet, comment imaginer l’organisation d’un tel évènement, alors même que la pandémie sévit encore et qu’elle aura provoqué des milliers de morts… N’y aurait-il pas une forme d’inconscience dans tout cela ? Ne serions-nous pas, à juste titre, moralement condamnables pour avoir laissé faire, quand tant se sont battus et se battent encore contre ce fléau mortifère ? Ecaussystème n’aura pas lieu en 2020. C’est pour nous tous une énorme déception, un déchirement. Pourtant, nous ne parlerons pas d’annulation, cela signifierait que le virus a gagné et que nous nous inclinons. Il n’en n’est rien, bien au contraire, nous relèverons la tête comme à chaque fois que nous avons eu à le faire à des moments difficiles.
Le rendez-vous manqué de 2020 aura bien lieu les 30, 31 juillet et 1er août 2021, nos retrouvailles n’en seront que plus intenses, pleines de vie et de promesses :
– Le pari d’une édition plus écocitoyenne avec un objectif Zéro plastique.
– L’engagement d’un évènement plus solidaire en développant l’accessibilité à toutes formes de handicaps.
– Le défi d’une expérience nouvelle avec un site totalement réaménagé, plus spacieux, plus confortable.
Nous travaillons actuellement sur la reconduction en 2021, de toute ou partie de la programmation 2020. Cette idée semble faire son chemin dans l’esprit des artistes et nous avons bon espoir de pouvoir communiquer rapidement sur cette opportunité. D’ici là, ceux qui le souhaitent pourront être remboursés intégralement. D’autres préfèreront certainement conserver leur billet pour 2021; cette possibilité vous sera offerte, sans frais supplémentaires. Certains pourront également soutenir l’association par le biais d’un don libre, ou correspondant au montant du prix de leur billet. S’agissant de la billetterie toujours, nous vous demandons un peu de patience, afin d’organiser au mieux avec l’ensemble des réseaux partenaires (très sollicités), la mise en place des modalités pratiques par point de vente. Quel que soit votre choix, nous communiquerons le plus rapidement possible sur les démarches à suivre, et vous informerons au plus tôt sur les artistes qui confirment leur retour en 2021, ou éventuellement sur les nouvelles propositions artistiques qui les accompagneront. Qu’on se le dise, 2021 répondra à nouveau à l’éclectisme des styles afin de satisfaire toutes les sensibilités. La musique n’est ni un vecteur de vente, ni une usine à profits, ni la propriété d’une élite qui affirme sa supériorité; la musique c’est ce qui nous rassemble, nous console, nous permet de vivre et de partager nos émotions tous ensemble. Votre soutien nous porte, votre confiance nous honore, nous serons au rendez-vous de vos attentes. Ça va aller ! »
Photo d’illustration Benjamin Pavone Festival Ecaussystème 2019