background img

Nouvel article

2156 Views

E-Rallye de Monte-Carlo : Les acteurs lotois de la mobilité électrique aux côtés de Gilles Gard


Enedis et Territoire d’énergie Lot ont répondu une nouvelle fois présents.

Du 23 au 27 octobre, les acteurs Lotois de la mobilité électrique – Enedis et Territoire d’énergie Lot – participent, aux côtés de Gilles Gard – pilote automobile et fondateur de l’association « Team Gard, un Dakar pour la vie et contre le cancer », à l’E-Rallye de Monte-Carlo, pour la quatrième année consécutive.  Cet évènement a pour objectif de promouvoir les nouvelles technologies automobiles conçues pour économiser de l’énergie et émettre les plus faibles quantités possibles de polluants et de CO2. L’E-Rallye vise également à encourager les pilotes à modifier leurs habitudes de conduite, la priorité étant accordée à la protection de l’environnement et à la durabilité du secteur des transports via l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie de propulsion des véhicules.

C’est dans ce cadre qu’Enedis, Territoire d’énergie Lot et Gilles Gard se sont retrouvés ce 21 octobre au siège de Territoire d’énergie Lot, à Cahors, pour une dernière recharge du véhicule électrique avant son départ pour Valence, où se déroulera la 1ère étape du rallye. L’occasion pour ces deux partenaires de rappeler les missions de chacun dans le déploiement des bornes de recharge dans le département du Lot. Ce mercredi 23 octobre, l’équipage Enedis partira de Valence pour rejoindre Monaco. Les 48 équipages engagés dans la course devront rallier la Principauté en 12 épreuves de régularité réparties sur 235 km et des parcours de liaison. Pour cette 4ème édition, les équipages feront étape à Valence les 23 et 24 octobre, puis Monaco les 25 et 26 et samedi 27 octobre. 

Lors de cette édition 2019, l’équipage Enedis affrontera avec sa Renault Zoé 400 d’autres modèles électriques (Tesla model 3 et model S75, Audi E-Tron, DS3 Crossback E-Tense, Kia E-Niro, Renault Zoé, BMW I3, Hyundai Kona, VW E-Golf, Nissan Leaf, Jaguar I-Pace, Devinci DB718) ainsi que 3 voitures à pile à combustible (Toyota Mirai). « On est ambitieux. Après une 4ème place l’année dernière, en 2019, on vise le podium. On remercie tous les partenaires pour leur confiance » a conclu Gilles Gard.

> Enedis soutient la participation de Gilles Gard en mettant à sa disposition une Renault Zoé 400 d’une autonomie de 275 km réels sur route ! Il sera accompagné durant ces 5 jours par Cyril Moré, copilote et salarié d’Enedis, médaillé mondial en escrime et ski alpin handisport. La participation de Cyril Moré à ce E-Rallye témoigne de la volonté d’Enedis de promouvoir la mobilité électrique au travers d’un engagement sportif et sociétal. Avec 5 millions de véhicules électriques et 7 millions de bornes de recharge attendus en 2030, ce projet représente pour Enedis un défi et de formidables enjeux à la fois économiques, environnementaux et sociétaux. Cet engagement se traduit par plusieurs actions : 

– Raccorder les nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques,

– Garantir la capacité du réseau, 

– Maintenir la qualité de l’électricité distribuée, aussi bien pour ces bornes que les autres usages.

article

> Territoire d’énergie Lot est aux côtés de Gilles Gard en lui fournissant l’électricité nécessaire à la recharge de la Zoé sur les bornes REVEO d’Occitanie. Soucieux des enjeux que représente la transition énergétique, TE46 accompagne la mobilité électrique, en déployant et supervisant un réseau de 62 bornes de recharges rapides et accélérées réparties sur l’ensemble du département du Lot. Ce matériel est fabriqué par le groupe Cahors, un autre acteur économique local très impliqué dans la mobilité décarbonée. TE46 est associé à la création de RÉVÉO : un service public de recharge pour véhicules électriques et hydrides rechargeables de la région Occitanie. Les actions menées par TE46 ont un seul but : Rendre la mobilité en véhicule électrique accessible, en supprimant les contraintes qui lui sont associées. L’engouement est réel : en 2018, TE46 comptabilisait plus de 1000 recharges pour une puissance distribuée de 16 500 KWh. Le bilan de 2019 dépassera largement ce premier succès.

Récemment Publié

»

Cadurcienne 2020 : L’appel aux dons est lancé

La solidarité est toujours d’actualité. Contraint d’annuler ...

»

Cahors Vallée du Lot : Une saison touristique inédite

Bilan avec le vice-président de l’Office de tourisme. Sylvain ...

»

Cahors : Le GRIMP intervient pour évacuer une victime en arrêt cardio-respiratoire

La configuration du logement a nécessité un dispositif ...

»

La Pétanque Marnhacoise à l’heure du challenge

La convivialité était de mise. La Pétanque Marnhacoise a ...

»

Restauration de murets en pierre sèche à Lentillac-du-Causse

Le chantier participatif est programmé le 10 octobre. Dans le ...

»

L’ancien château de Léo Ferré partira aux enchères

Il est situé sur les hauteurs de Saint-Clair, près de ...

»

Rocamadour : « Sexe, arnaque et tartiflette » à Côté Rocher

La comédie est à l’affiche du 2 au 4 octobre. « Sexe, arnaque ...

»

Réduction des déchets : Une volonté commune du Département du Lot et du SYDED

Les actions vont s’amplifier. A l’occasion de ...

»

L’AS Cahors Golf en finale régionale du challenge Max Espiaut

Belle performance. L’Association Sportive Cahors Golf a ...