background img

Nouvel article

2477 Views

« D’une génération à l’autre » : Plus qu’un livre sur le Château du Cèdre


Un livre-rencontre entre l’auteur, Jean-Jacques Montignies, les vignerons, Pascal et Jean-Marc Verhaeghe, et le photographe, Jérôme Morel.

300x38

« Le Lot que mon père appelait Midi moins le quart, me tend les bras… une nouvelle fois. » « D’une génération à l’autre. Chronique de séjours à Vire-sur-Lot en Quercy » aux éditions de la Cévenne se déguste ou se dévore au fil des pages. Récit à quatre mains sur le Château du Cèdre, le vin de Cahors, mais pas seulement et tellement plus… « J’ai été « cellulé »  en 1945 dans le Lot, à Limogne. Mes parents avaient fui les Allemands » précise l’auteur franco-belge avant de se pencher sur les principaux sujets de son livre : « Pascal et Jean-Marc sont différents et complémentaires, l’un travaille la vigne, l’autre travaille au chai, l’un est accoucheur, et l’autre est éleveur. Les 2 jouent une symphonie en sol majeur.»  « C’est un monde autour du Château du Cèdre. C’est l’amour du vin, de la région. J’avais envie de raconter le Château du Cèdre mais différemment avec d’autres regards. C’est aussi un hommage à mon père disparu il y a peu » indique Pascal Verhaeghe. Et pour illustrer le livre, Jérôme Morel, photographe et éditeur, a dû relever « un défi qui lui a plu » : « Je devais lire le manuscrit et trouver des photos que j’avais déjà réalisées pour l’illustrer. » A lire absolument.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Le livre est disponible chez Calligramme, à la Maison de la presse, chez Jean-Luc Exposito et également là où « on trouve le Château du Cèdre »

article

archives-428x60

Récemment Publié

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

»

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 

Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025.  La ...

»

Le Montat : Le loto de l’APE, c’est le 16 mars 

Les parties débuteront à 14 h (ouverture des portes 13 h ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck du Château Chambert lance un menu pour les – de 35 ans 

Une expérience gastronomique d’exception, unique dans le Lot pour ...

Menu Medialot