« D’une génération à l’autre » : Plus qu’un livre sur le Château du Cèdre
Un livre-rencontre entre l’auteur, Jean-Jacques Montignies, les vignerons, Pascal et Jean-Marc Verhaeghe, et le photographe, Jérôme Morel.
« Le Lot que mon père appelait Midi moins le quart, me tend les bras… une nouvelle fois. » « D’une génération à l’autre. Chronique de séjours à Vire-sur-Lot en Quercy » aux éditions de la Cévenne se déguste ou se dévore au fil des pages. Récit à quatre mains sur le Château du Cèdre, le vin de Cahors, mais pas seulement et tellement plus… « J’ai été « cellulé » en 1945 dans le Lot, à Limogne. Mes parents avaient fui les Allemands » précise l’auteur franco-belge avant de se pencher sur les principaux sujets de son livre : « Pascal et Jean-Marc sont différents et complémentaires, l’un travaille la vigne, l’autre travaille au chai, l’un est accoucheur, et l’autre est éleveur. Les 2 jouent une symphonie en sol majeur.» « C’est un monde autour du Château du Cèdre. C’est l’amour du vin, de la région. J’avais envie de raconter le Château du Cèdre mais différemment avec d’autres regards. C’est aussi un hommage à mon père disparu il y a peu » indique Pascal Verhaeghe. Et pour illustrer le livre, Jérôme Morel, photographe et éditeur, a dû relever « un défi qui lui a plu » : « Je devais lire le manuscrit et trouver des photos que j’avais déjà réalisées pour l’illustrer. » A lire absolument.
> Le livre est disponible chez Calligramme, à la Maison de la presse, chez Jean-Luc Exposito et également là où « on trouve le Château du Cèdre »