background img

Nouvel article

2029 Views

Du déconfinement à la déconfiture


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

Pas rancunier, le village de Montcuq sait qu’il doit une part de sa célébrité au fameux reportage de Daniel Prévost dans le Petit Rapporteur que dirigeait alors Jacques Martin : une rue dans le bourg commémore d’ailleurs l’événement. Cependant, en cette période de crise sanitaire, pas question de chercher des jeux de mots qui ne seraient pas forcément de bon goût. Alors disons simplement que pour parfaire sa notoriété à l’adresse des touristes, une vidéo postée sur YouTube via Tourisme en Occitanie présente les charmes de Montcuq, « village remarquable », par le biais de ses commerçants. C’est sympa et plutôt bien ficelé. On en oublierait presque les gestes barrières…

– Tourisme encore avec cette bonne nouvelle. Nos amis anglais restent attachés à la région. A un de ses compatriotes qui souhaite rallier Toulouse sans prendre l’avion ou la voiture, Andy, sur Twitter, vante les charmes de la ligne POLT. « Un superbe trajet via Limoges et Cahors. Idéal si vous avez le temps… Et j’ai déjà trouvé des tarifs de première classe assez bon marché. »

Rien à voir : les documents anciens (images, photos, manuscrits) sont toujours très cotés sur les sites spécialisés. Ainsi, cette semaine, on a repéré sur Ebay un tirage original de Mgr Enard, évêque de Cahors (1896-1906) réalisé par les studios Lahontâa (sis boulevard Gambetta). La photo est de 1899. Mise à prix, 51 euros. Autre document : un procès- verbal manuscrit de plusieurs pages lié à prise de possession du siège épiscopal en 1863 (date à laquelle devient évêque Joseph-François Clet Peschoud). Prix : 600 euros.

Retour à l’an de grâce 2020. Vous savez ce que sont des « nuages noctulescents »? Un passionné, Vincent, en a observé en début de semaine près de Cahors. Il a posté une photo sur Twitter. Définition donnée par La Chaîne Météo : « Les nuages noctulescents, ou noctiluques, sont en fait des poussières de météorites. Ces étonnants nuages ne ressemblent à aucun autre : de couleur bleutée ou argentée, ils scintillent dans la nuit. Ils sont observables tout au long de l’été, à partir du mois de juin, au nord de l’Europe (France comprise) au crépuscule. »

article

On enchaîne avec une autre forme de poésie. La vraie, diront certains. Le site spécialisé Croire (émanation du Conseil national des Évangéliques de France et lié aussi à la Fédération Protestante) rappelle que le 3 juillet 1892 était inaugurée à Cahors, sa ville natale, une fontaine monumentale en hommage au poète Clément Marot (quai Champollion). Le site précise : « Marot, poète léger, était devenu protestant de conviction. Il a eu des hauts et des bas, des revirements, mais plus d’une fois, il fit preuve d‘un grand courage dans l’affirmation de sa foi.[…] Il a été obligé de connaître l’exil, de se renier, de fuir à Genève où il a passé un an aux côtés de Calvin. Bref, une cascade d’ennuis, tout cela parce qu’il était devenu protestant. Mais dans toutes ses difficultés, il a continué à travailler sa poésie, à rendre honneur à la Bible et aux Psaumes en particulier. En les traduisant en vers, il créa un authentique chef-d’œuvre qui allait être chanté dans toutes les provinces de France. » Chacun retient ce qu’il veut d’une œuvre et d’une vie. Cela fait des lustres que ce bon Clément Marot est dans le domaine public, après tout !

On termine ce rendez-vous avec ce qui est sans aucun doute le plus préoccupant aspect de l’actualité de la semaine dans le Lot : les déboires de l’industrie aéronautique. A Toulouse et dans toute l’Occitanie, on évoque des suppressions d’emplois après avoir eu recours au chômage partiel. France TV Info a consacré cette semaine un reportage à Figeac. Les salariés des unités sous-traitantes de la ville comme les commerçants craignent pour l’avenir, à court et moyen terme. « Un tiers des 10.000 habitants travaillent dans la filière » notent nos confrères. Le maire réélu André Mellinger a cette formule : « Quand l’aéronautique éternue, Figeac s’enrhume ». Et de rappeler les efforts de diversification de l’activité économique, via le tourisme. Quel contraste avec ce reportage de mai 2019 sur France 2. Il y a un an. C’est-à-dire une éternité. On parlait de miracle, de difficulté à recruter. Mais le coronavirus est passé par là. De longues semaines sans trafic aérien. Et des compagnies au bord du gouffre qui ne cherchent plus à renouveler leur flotte. Désormais, dans le Lot, chacun espère un rebond. Sinon, déconfinement rimera avec déconfiture.

Récemment Publié

»

Lot A Venir : Une journée dans le canton de Luzech

Serge Rigal a rencontré les acteurs de terrain.  Après une ...

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

Menu Medialot