background img

Nouvel article

1403 Views

Du ciel flamboyant du Quercy au Malbec made in Bourgogne


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

La vidéo est longue de 19 secondes. On y voit depuis le poste de conduite de la locomotive (ou de l’autorail) un ciel flamboyant surplombant la voie ferrée. Le paysage évoque un tableau de maître. Les images ont été postées cette semaine par un conducteur de train, Phil, sur son compte twitter, avec cette simple légende : « Quelque part entre Lalbenque et Cahors ». Il y a des cheminots qui savent s’y prendre pour faire la promo de notre belle région !

Née à Belfast, la chanteuse d’Irlande du Nord Kaz Hawkins est réputée pour sa voix profonde et puissante. Elle rappelle dans un tweet qu’elle sera de l’édition 2020 du Cahors Blues Festival le 15 juillet et y interprétera un medley. Cette grande dame a du goût et le sens de l’humour. Son post est illustré de son portrait, soit, mais aussi d’une photo d’une bonne bouteille de Cahors Carte Noire.

article

A propos de vin : saviez-vous qu’un réputé viticulteur bourguignon était tombé amoureux il y a déjà quelques années du cépage de chez nous, le malbec ? A tel point que Vincent Mongeard, c’est son nom, a choisi d’en planter par chez lui, juste en face du Clos de Vougeot. C’était en 2009. Une première cuvée a été réalisée en 2014. Le nom de cette rareté : la cuvée « M », forcément, comme Malbec. Précision : le domaine est installé sur la célèbre commune de Vosne-Romanée. Et ce clin d’œil, encore : ce vin est à boire sur des plats en sauce comme un bœuf bourguignon. Evidemment. La première bouteille est enfin commercialisée, apprend-on sur Twitter.

Il y a gilet jaune et gilet jaune… Nous signalions dans cette même rubrique la semaine passée les jolis clichés postés régulièrement par Pierre Coppey, patron de Vinci Autouroutes sur son compte Twitter personnel sous le hashtag #Vuedautroute. Hasard ou pas, ces jours-ci, le compte twitter de ladite société a posté une interview de Valérie, « patrouilleuse » sur l’A20, en poste à Cahors. Elle se dit ravie d’être installée dans le Lot, une reconversion après un licenciement alors qu’elle était salariée dans une entreprise du secteur automobile. Valérie en profite pour mettre en garde les usagers qui doivent faire attention à ces hommes et ces femmes qui sont amenés à intervenir sur l’autoroute. Et on vous laisse découvrir ce qui est pour l’heure son souvenir le plus cocasse. Allez, on vous glisse quand même qu’il y est question d’une valise pleine de sous-vêtements !

Un bravo à Thomas, jeune rugbyman passé par le Groupe Sportif Figeacois, auteur d’un superbe drop de 35 m en marge du trophée « Super Sevens » disputé au Paris La Défense Aréna. La vidéo de cet exercice peut-être trop oublié désormais dans le rugby est à voir ici.

Un camion benne Renault de 1990 qui affiche 233 000 km au compteur vendu par le Grand Cahors (mise à prix : 2367 euros), une Clio Campus diesel de 13 ans d’âge ayant parcouru 184 500 km (pour l’heure en-deçà de 1000 euros) vendue par le Conseil départemental du Lot. Les collectivités qui renouvellent leur parc de véhicules, leur matériel divers ou leur mobilier (bureaux, photocopieurs etc.) font appel désormais le plus souvent au site spécialisé AgoraStore. De quoi faire de bonnes affaires. C’était notre conseil « conso » du week-end !

Récemment Publié

»

Cazals : Concert de musique baroque ce 26 août 2025

Il sera donné par l’ensemble Orfeo.  Bach, Vivaldi, Händel. ...

»

Les baignades lotoises suivies de près par le SYDED 

Suite à des analyses, en accord avec l’ARS, la mairie de Cazals a ...

»

Montdoumerc : Le BOMD, le + grand festival de BMX vintage au monde, c’est ce week-end !

Programme exceptionnel ces 22 et 23 août 2025 (et l’entrée est ...

»

Saint-Projet : Banquet festif avec Patrick Sébastien et DJ Fanou le 27 août à « l’Héritage Constant »

Il reste encore quelques places.  « Des grandes tables ...

»

Cahors : Le RétroCamping 2025, c’est au mont Saint-Cyr ce week-end 

Voyage temporel et convivial.  Le RétroCamping, organisé par ...

»

Cahors : Lucas reprend ses cours de danse urbaine et lance une soirée découverte

Elle aura lieu le 2 septembre 2025.  Lucas Sainte-Marie reprend ...

»

Réouverture du Musée Ferroviaire de Saint-Géry-Vers

On pourra en profiter les dimanches jusqu’au week-end des ...

»

Cahors : Le Bistro de L’Isa au rendez-vous de ce « Mets jeudis » avec Melomix 

Le groupe va mettre l’ambiance sur le parvis de la mairie ce 21 ...

»

Terre en Fête 2025 couronnée de succès ! 

Retour sur la 28ème édition.  Ces 16 et 17 août 2025, Goudou ...

Menu Medialot