background img

Nouvel article

1958 Views

Douelle : Exposition « Prêtres d’ici et d’ailleurs » à la galerie des éditions de la Cévenne


Les photographies d’Alain Auzanneau sont à découvrir du 6 octobre au 2 janvier.300x38

« Qu’ils viennent de l’Europe toute proche ou du cœur de l’Afrique, ils portent avec eux une ouverture au monde que les hommes ont de tout temps recherchée. Hommes d’Eglise intellectuels, parfois enseignants dans leur autre pays, ils assistent ici une « Eglise-sœur », au service de la population des paroisses qui leur ont été confiées, en toute simplicité et avec bonheur. Hier encore en découverte d’un pays et d’une culture, ils semblent aujourd’hui presque indispensables à ce territoire. J’ai choisi de photographier ces prêtres pour tenter de comprendre leur cheminement, leur engagement et témoigner, sur quelques heures durant, de leur vie quotidienne. J’ai partagé conversations, repas, silences et regards. J’en ai ramené ces quelques images. Que ces quatre prêtres, Alexandre Bulea, Jean-Martin Meda, Jean-Robert Minkoko, Jean Makaya soient ici remerciés de leur accueil et de leur adhésion à ce projet » explique Alain Auzanneau, photographe, qui expose ses  « Prêtres d’ici et d’ailleurs » à la galerie des éditions de la Cévenne, 85 rue des Tonneliers, du 6 octobre au 2 janvier.

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

L’exposition photographique «Prêtres d’ici et d’ailleurs» d’Alain Auzanneau s’inscrit dans une recherche du CSN (le Collectif Sans Nom) intitulée « 100% d’ici et d’ailleurs », présentée récemment à la médiathèque de Mercuès et appelée à parcourir le département. Le CSN regroupe 8 photographes lotois qui croisent leurs regards sur le territoire pour témoigner de ce qu’ils y voient et ressentent. L’exposition « 100% d’ici et d’ailleurs » révèle des itinéraires de vie : « Ici à la campagne, que l’on se retourne sur l’espace ou sur le temps, l’Étranger est toujours passé, souvent il s’est arrêté, souvent il est encore là…Le Lot est une terre d’accueil, un territoire de migration depuis la nuit des temps. Les hommes préhistoriques ne remontaient-ils pas les fleuves à la poursuite du gibier ? Néandertal a peut-être fini par pique-niquer avec Cro-Magnon du côté de Fajoles. Il y a bien un croisé qui a ramené d’Orient les arcs de l’église des Arques à moins que ? Nos voisins Anglais n’en sont pas à leur premier voyage. Et les Auvergnats ont repeuplé le Quercy après la grande peste, merci à eux… Le Lot terre d’accueil pour les réfugiés des guerres de 1870, 1914, 1940, d’Espagne. Le Lot terre d’exil pour tant de jeunes partis en Amérique du Sud ou simplement à Paris, poussés par la faim ou l’envie d’un avenir. Le Lot…Nous avons choisi humblement, calmement, de regarder de près ce tissu social si dense, si fin, encore solide. Nous allons avec nos yeux et nos cœurs chercher la couture, l’endroit où les morceaux se relient et tiennent ensemble. Nous, Lotois d’ici et d’ailleurs, savons qu’il ne faut pas désespérer de l’Homme et des « Citoyens du Monde ». »

article

> Visite libre – Horaires d’ouverture sur demande

bandeau_medialot

Tél. : 05 65 21 48 96 ou 06 31 46 41 56

Récemment Publié

»

Cahors : Rapport d’Orientation Budgétaire, aire de jeux sur l’île de Cabessut et aménagement de l’avenue Maryse-Bastié au conseil municipal

Retour sur la séance de ce 23 février. Ce 23 février 2024, 21 ...

»

Cahors : Soirée évènement Dune ce mardi au Grand Palais 

Avant-première au cinéma ce 27 février.  Ce mardi 27 février ...

»

Bouziès : Un défi 100 % sportif nature solidaire à relever le 7 avril 2024 

2ème édition du Challenge Sports Nature Solidaire. Dimanche 7 ...

»

Saint-Céré : Contes Mystiques au Théâtre de l’Usine le 8 mars 

Un récital de musique française mêlant les voix de Massenet, ...

»

Rugby : La sélection du Lot M15F remporte le tournoi de Bigorre !

Performance majuscule. Ce 24 février 2024, la sélection lotoise ...

»

De l’intérêt d’étudier dans une ville excentrée aux dégâts des sangliers en passant par les bons mots de Galthié 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Tennis Club de Cahors : Un challenge mixte au top !

Super journée. Insufflé par la Fédération Française de tennis ...

»

Floressas : Le menu Destination le Cèdre au restaurant Holodeck, c’est ce 29 février 

Régal annoncé !  Le Château du Cèdre vient partager sa passion ...

»

Cahors : Soirée solidaire au Bordeaux le 1er mars avec DJ Fanou ! 

Ça va être chaud !  Petit rendez-vous hivernal pour une bonne ...

Menu Medialot