background img

Nouvel article

1854 Views

Disponibilité du stock d’iode en France : La réponse du ministère de l’intérieur à Huguette Tiegna 


La députée du Lot revient sur ce dossier. 

Dans deux courriers en date du 4 mars 2020, Huguette Tiegna, députée du Lot, interrogeait Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, et Olivier Véran, ministre de la santé, sur la capacité du gouvernement à pouvoir approvisionner les Françaises et Français en comprimés d’iode stable, en cas de problématique nucléaire. Cette interpellation était à titre préventif du fait de l’incertitude qui règne actuellement en Europe de l’Est, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes.  « Face aux inquiétudes de nos concitoyens concernant la prise de comprimés d’iode stable permettant de protéger la thyroïde de l’iode radioactif en cas d’accident nucléaire, c’est tout naturellement qu’en tant que scientifique et élue je souhaitais m’assurer que l’État français dispose de la dotation nécessaire afin de pourvoir aux besoins dans des délais rapides. Le ministère de l’intérieur m’a confirmé ce jeudi 10 mars 2022, que l’Etat dispose de stocks pré-positionnés dans les départements et au niveau des zones de défense et de sécurité pour permettre une délivrance rapide à la population en cas d’activation. Le ministère de l’intérieur m’a également assurée de la mise en place deux dispositifs complémentaires de distribution de comprimés d’iode stable : 

– Une distribution préventive à la population dans le périmètre des installations nucléaires situées en France. 

– En complément, dans le cadre de la planification élaborée par les préfets, a été mise en place une disposition spécifique ORSEC iode. Elle vise à pouvoir assurer une distribution en urgence à l’ensemble de la population, notamment en cas d’accident se situant à l’extérieur du territoire national.

Concernant le deuxième dispositif, la fourniture de ces médicaments est assurée par la pharmacie centrale des armées » a expliqué la parlementaire.  

Récemment Publié

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

»

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 

Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025.  La ...

»

Le Montat : Le loto de l’APE, c’est le 16 mars 

Les parties débuteront à 14 h (ouverture des portes 13 h ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck du Château Chambert lance un menu pour les – de 35 ans 

Une expérience gastronomique d’exception, unique dans le Lot pour ...

Menu Medialot