Discrète transhumance sur les collines de Cahors
Spectacle insolite en cette période de confinement.
Pas de télétravail pour les 500 agents d’entretien en mission sur le Causse péri-urbain de Cahors ! Pour la 7ème année consécutive, l’association foncière pastorale libre du mont Saint Cyr organise 3 mois de pastoralisme avec un troupeau collectif appartenant à 5 éleveurs.
Ensuite, à partir du mois de mai, ce sont les brebis d’un éleveur local qui pâtureront dans les parcs des Ramonets et de Vayrols. Après avoir brouté durant 3 semaines aux abords de Bégoux et dans les combes voisines, un troupeau de 335 brebis a rejoint les agnelles qui séjournaient à Cabridelle, sur les hauteurs du quartier Saint-Georges.
Ce jeudi, lors d’une transhumance discrète, une brebis noire en a décidé autrement. Lorsque le troupeau est arrivé au niveau des vignes de La Marchande, elle a cru bon de rendre visite à Claire Oulié, 96 ans, installée dans son fauteuil avec la porte entrouverte. Elle a flairé une maison accueillante et une grand-mère à l’esprit facétieux. Hormis cette escale insolite, la transhumance s’est poursuivie sans encombre. Actuellement, sous la surveillance du berger Savino aidé de son chien Uno, le troupeau entretient les paysages tout en protégeant la biodiversité et en luttant contre les risques d’incendies sur le secteur de Cabridelle.
> Promeneurs et riverains sont invités à respecter les règles de base en contournant le troupeau et en tenant les chiens en laisse. Les véhicules à moteur sont à proscrire sur cette zone pastorale.
> Contact AFPL : Lucienne Marty au 05 65 35 15 97 ou martylucienne@orange.fr