Déviation de Saint-Matré : Lancement de la concertation publique
Une réunion de présentation des différentes variantes étudiées aura lieu le mardi 23 septembre 2025 à 17 h 30.
Sur la RD 656, le projet de déviation de Saint-Matré (commune de Porte-du-Quercy) est à l’étude. Pour le Département du Lot, il s’agit de sécuriser le bourg de Saint-Matré en déviant la circulation de transit sur l’axe entre Cahors et le Lot-et-Garonne.
Pour lancer la concertation publique, une réunion de présentation des différentes variantes étudiées aura lieu le mardi 23 septembre 2025, à 17 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Matré. Un atelier participatif sera proposé lors de cette réunion.
La concertation publique se poursuivra ensuite durant un mois, du 23 septembre jusqu’au 23 octobre 2025, pour déterminer la meilleure option pour le projet. Tous les documents seront disponibles à la mairie annexe de Saint-Matré et un registre sera mis à disposition pour apporter des remarques. Dans le même temps, un site internet sera dévolu à la concertation avec un registre en ligne : concertation-deviation-saint-matre.fr
Ce projet s’inscrit dans la continuité des aménagements déjà réalisés ces dernières années par le Département du Lot sur l’itinéraire qui relie Cahors et le Lot-et-Garonne (RD 653/RD 656). Ont déjà été réalisées, la section comprise entre le giratoire du Roc de l’Agasse à Cahors et le bas de la côte du Cluzel, la sécurisation du carrefour de Villesèque ainsi que la déviation de Sauzet. La suppression des virages de la côte du Cluzel vient de démarrer.
Sur ce même itinéraire, est déjà prévu l’élargissement de la section située entre Villesèque et Sauzet. Sont également à l’étude l’élargissement de la section entre la côte du Cluzel et l’intersection vers Villesèque et la création d’un giratoire au carrefour Villesèque/Montcuq pour sécuriser le croisement des RD 653 et RD 656.

