background img

Nouvel article

1563 Views

Deux projets de solidarité lotois accompagnés par la Fondation de la Banque Populaire Occitane


La Fédération du Lot pour la pêche et l’association Quercy Contacts ont été accompagnées.

La Fondation de la Banque Populaire Occitane clôture une année 2024 marquée par son engagement auprès des acteurs associatifs du territoire.

Avec 43 projets soutenus en 2024, représentant 285 500 euros de financements et un impact direct pour 27 300 bénéficiaires, la Fondation réaffirme sa mission de proximité et de solidarité.

Pour le second semestre 2024, 17 lauréats ont été sélectionnés pour un montant total de 149 400 euros, répartis sur 6 départements de son territoire, dont 2 lotois. Ces initiatives s’inscrivent dans les six domaines d’intervention de la Fondation : solidarité, éducation, santé, handicap, lien social et environnement.

« Les projets soutenus cette année illustrent notre volonté d’agir concrètement pour répondre aux besoins de nos territoires. Ces initiatives, portées par des associations engagées, témoignent de notre mission de solidarité et de proximité. Au-delà des actions menées, c’est un véritable engagement collectif qui contribue à bâtir une région plus inclusive, durable et résiliente. Accompagner 43 projets cette année, dont 17 lauréats cet automne, représente bien plus qu’un chiffre : C’est la preuve tangible de notre volonté d’agir concrètement pour améliorer le quotidien des personnes fragilisées » souligne Christophe Bosson, Président de la Fondation.

> Environnement : Fédération du Lot pour la pêche et la protection aquatique

La Fédération du Lot pour la pêche et la protection aquatique coordonne un réseau de 28 associations agréées dans le département. Elle a pour mission notamment de gérer les milieux aquatiques et la préservation des espèces piscicoles. Elle conduit par ailleurs des actions d’éducation à l’environnement grâce à un partenariat avec la direction départementale de l’Education Nationale. C’est sur cet axe que la Fondation a fait le choix de soutenir le projet « Poissons d’Ici : Une exposition pédagogique présentant les poissons vivant dans le Lot (lire notre article https://medialot.fr/poissons-dici-quand-les-poissons-se-font-tirer-le-portrait/). www.pechelot.com

> Lien social : Quercy Contacts

Depuis sa création en 1993, l’association Quercy Contacts a pour objet social de favoriser l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi, en visant un retour à un emploi durable. L’association a développé une activité autour de la couture avec une boutique puis un atelier de confection et de marquage. En août 2024, l’association a fait le choix d’installer les 2 ateliers dans une boutique à Cahors. La Fondation a été sollicitée pour l’aménagement de cette dernière. www.quercycontacts.com

> A propos de la Fondation de la Banque Populaire Occitane

Afin de traduire différemment son engagement au service de son territoire, la Banque Populaire Occitane s’est dotée d’une Fondation d’entreprise en 2011. Celle-ci a pour ambition d’accompagner des projets associatifs régionaux, d’intérêt général, œuvrant dans les domaines de la solidarité et de l’environnement. Elle accompagne plus particulièrement des projets d’investissements d’associations au service de personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la précarité dans six domaines : santé, handicap, éducation, insertion professionnelle, lien social et environnement. Elle réalise deux types d’interventions, qui lui permettent de couvrir l’ensemble du champ d’action du tissu associatif : du projet de proximité avec les Initiatives Occitanes jusqu’à des actions structurées de plus grande envergure présentées au Conseil d’Administration de la Fondation.

Récemment Publié

»

Rocamadour-Alvignac : Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site de Viroulou

Il sera situé sur une partie du camp militaire de Lacalm.  Ce ...

»

Deux jeunes de Cahors Escalade au championnat de France

Il se déroulait le week-end dernier à Sartilly.  Cahors Escalade ...

»

3ème assemblée générale  pour l’association des secrétaires (généraux) de mairie du Lot

Elle s’est tenue à Gigouzac.  L’assemblée générale de ...

»

Cahors : La bourse du jouet ancien, c’est à l’espace Valentré le 16 février 2025 

Elle se déroulera de 9 h à 17 h.  La 25ème édition de la ...

»

La Banque Populaire Occitane annonce la nomination de Fabien Baldy en tant que Directeur de Groupe pour les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne

Il succède à Christophe Maerten.  Fort de son expérience et de sa ...

»

Lacapelle-Marival : Vente aux enchères d’hiver de taureaux reproducteurs limousins le 14 février

Le rendez-vous de la génétique bovine limousine. L’Organisation ...

»

De nombreuses 1ères places pour Cahors Gymnastique

Retour sur la compétition de ce 2 février 2025.  Ce dimanche 2 ...

»

Les buralistes du Lot disent  « stop au trafic de tabac ! »

Mobilisation à Cahors ce 3 février 2025.  « Non au tabac de ...

»

Prayssac : Le « nouveau » cinéma Louis Malle inauguré 

Retour sur la cérémonie.  Le 24 janvier dernier, l’or de la ...

Menu Medialot