background img

Nouvel article

3691 Views

Deux masques en tissu pour tous les Lotois et un appel aux volontaires


Le Département a pris cette décision et sollicite professionnels et bénévoles pour les fabriquer.

Distribuer deux masques en tissu à tous les Lotois : c’est la décision qui a été prise la semaine dernière lors d’une réunion en visioconférence du Conseil des territoires. Cette instance a été créée par le Département du Lot il y a tout juste un an : elle rassemble, autour de lui, les Communautés de communes pour travailler de façon concertée sur des préoccupations communes. A l’approche du déconfinement, le sujet des masques en est une, puisqu’il s’agit de permettre à tous les Lotois de se protéger mutuellement en renforçant les gestes barrières face au Covid-19. Une commande de 200 000 masques en tissu a été passée et un appel est lancé aux volontaires pour fabriquer 200 000 autres masques 100 % lotois.

« J’ai sincèrement apprécié cet esprit solidaire au sein du Conseil des territoires, qui transcende nos sensibilités et qui est porté vers l’intérêt de nos concitoyens », souligne Serge Rigal, président du Département du Lot. Il détaille le projet : « Ces derniers jours ont été mis à profit par les services du Département pour trouver pas moins de 400 000 masques aux normes AFNOR. Tout d’abord, nous avons passé une commande de 200 000 masques auprès d’un spécialiste de la vente de textile, basé à Toulouse et qui a des racines lotoises. Elle devrait arriver dans les semaines qui viennent et la distribution sera assurée sur l’ensemble du territoire lotois grâce aux Communautés de communes et aux communes. Parallèlement, nous avons l’objectif de fabriquer 200 000 masques 100% lotois. Toujours avec l’appui des Communautés de communes, mais surtout avec tous les Lotois, professionnels et bénévoles, cette fabrication de masques va être lancée à grande échelle. Grâce à l’appui technique et précieux de l’atelier Quercy Cré’action à Montcuq, 12 km de tissu et près de 80 km d’élastique ont été achetés. Le tissu prédécoupé et les élastiques seront fournis aux ateliers de couture professionnels lotois mais aussi à tous les volontaires. Nous allons nous organiser pour livrer les kits de fabrication, à domicile ou au plus proche des domiciles. Il ne restera plus qu’à coudre ! Nous lançons donc un appel à tous les ateliers de couture et toutes les couturières professionnelles du Lot qui, aujourd’hui sans doute, sont en situation économique difficile. Plusieurs ont déjà donné leur accord. Nous invitons aussi toutes et tous les volontaires équipés d’une machine à coudre à s’associer à cet élan de manière bénévole. C’est un véritable défi que je lance à la population lotoise. Nous, Département, Communautés de communes, citoyens, allons le gagner ensemble. Je suis convaincu que le Lot et sa population démontreront une belle solidarité, afin de préserver la santé de tous, de nos enfants, de nos grands-parents, de nos proches ».

 > Pour proposer vos services : remplissez le formulaire en ligne sur le site lot.fr (https://lot.fr/actualites/masques-tissu)

article

> Renseignements au 05 65 53 43 43

 > Des masques médicaux déjà distribués

Depuis le début de la crise sanitaire, le Département du Lot a procédé à une commande de 230 000 masques médicaux, pour partie en partenariat avec la Région Occitanie, afin de doter une trentaine de structures non médicales accueillant des personnes âgées (résidences autonomie, MARPA) ou en situation de handicap (foyers de vie et foyers d’hébergement), ainsi que les lieux d’accueil en lien avec la protection de l’enfance. Ce stock est également utilisé par les services sociaux du Département, notamment le service de protection maternelle et infantile qui assure toujours la vaccination des nourrissons.

 Photo crédit Nelly Blaya (dans l’atelier Quercy Cré’action).

 

Récemment Publié

»

Cahors Rugby en déplacement à Gruissan ce dimanche

Du lourd au menu des Ciel et Blanc. Déplacement difficile à ...

»

Francoulès : Rencontres autour de « l’après capitalisme »

Débats ce dimanche organisés par les communistes ...

»

Cauvaldor : Les Journées européennes du patrimoine en Pays d’art et d’histoire

Riche programme. Le week-end du 19 et 20 septembre, ce sont les ...

»

Souillac : Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant »  pour G.Pivaudran

Excellente nouvelle pour l’un des principaux employeurs de la ...

»

Accident à Saint-Maurice en Quercy

Choc frontal entre deux voitures. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Cahors : A la découverte du patrimoine immatériel au mont Saint-Cyr

Concert, et atelier pour les enfants sont au menu ce ...

»

Gignac : 50 véhicules contrôlés par les gendarmes du Lot

Opération anti-délinquance au niveau du péage. Ce 17 septembre, ...

»

Cahors : L’éclairage public du Site Patrimonial Remarquable sur le chemin de la transition

Une initiative qui permet de faire également des économies. Entre ...

»

A l’école des traçages avec le Parc !

La formation s’est déroulée à Saint-Martin de Vers. Ce samedi ...