background img

Nouvel article

977 Views

Deux inaugurations pour les écoles de Saint-Paul et Flaugnac


Elles ont eu lieu le 24 octobre.

Saint-Paul et Flaugnac, en se regroupant pour devenir une commune nouvelle, ont fait des écoles une de leur priorité. Ainsi en 2014, sortait de terre la fameuse école en paille de Saint-Paul regroupant des classes du primaire (CP, CE et CM), et fin août 2019, se terminaient les travaux de l’école maternelle de Flaugnac commencés en novembre 2018. Sur les deux pôles les écoles de Saint-Paul-Flaugnac disposent de 4 classes de maternelle (petite et moyenne section) et primaire (CP, CE et CM) pour un effectif d’environ 90 enfants sur les deux sites. Ce mercredi 24 octobre, c’était un grand jour de fête pour Saint-Paul-Flaugnac. Les habitants des deux communes, les élus, se retrouvaient en début d’après-midi à l’école de Sain-Paul pour accueillir notamment, le préfet du Lot,  Jérôme Filippini, le DASEN, Xavier Papillon, et les maires des communes du canton. L’école construite en 2014 n’avait pas encore été inaugurée. Ensuite, tout le monde s’est dirigé vers la nouvelle école de Flaugnac pour une deuxième inauguration.

Au moment des discours, Claude Pouget ne cachait pas sa joie : « C’est réjouissant de pouvoir inaugurer nos deux écoles. Il fait bon vivre chez nous mais pas suffisamment donc il faut savoir attirer les familles… Merci à tous les intervenants : académie, artisans, architecte, ouvriers, parents, conseillers et habitants qui se sont mobilisés pour voir l’aboutissement de l’école… Ces inaugurations sont aussi le signe que la ruralité est bien vivante. »

Jean-Claude Bessou soulignait qu’en quelques semaines « sur le territoire nous avons inauguré deux écoles et une structure scolaire et périscolaire à Pern : « Ce n’est pas le hasard ce qui se passe sur notre territoire. Nous sommes situés non loin de Cahors donc on attire des familles. Au sein de la Communauté de communes, c’est une des priorités de doter le territoire de structures pour la petite enfance : crèche, ALSH, animateur jeunesse à la CCQB. Aujourd’hui, le territoire est véritablement structuré pour accueillir au mieux les familles. »

Le représentant  de l’Etat a conclu les débats : « Je suis heureux de participer à ce type d’inauguration. On peut se réjouir de la vitalité de nos territoires. Il faut se projeter dans l’avenir. Le Quercy Blanc est exemplaire dans les efforts pour garder sa vitalité. L’important dans ce genre de projet est d’être solidaire, ensemble. »

article

Récemment Publié

»

Confinement : Organisation des services publics de Cahors et du Grand Cahors

Le point sur la situation. A la suite des annonces du président de ...

»

Les tournées de calendriers des pompiers du Lot reportées

Décision prise en rapport avec le confinement. Les pompiers du Lot ...

»

Sibelle garde (quand même) le moral

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Le Medef du Lot dénonce les inégalités commerciales du confinement

L’organisation ne cache pas sa colère. « C’est un cri du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 30 octobre

Le point sur la situation sanitaire. Ce 30 octobre, Michel Prosic, ...

»

Les services du Département du Lot ouverts sur rendez-vous

Mesures prises dans le cadre du rétablissement du confinement. En ...

»

Cahors : Jean-Marc Vayssouze appelle le gouvernement à rétablir l’égalité entre les commerces de centre-ville et les grandes surfaces et les sites de vente en ligne

Une motion sera déposée au conseil communautaire. Jean-Marc ...

»

Une nouvelle distribution de masques dans les collèges

Les équipes du Département les livreront le 2 novembre 2020. Le ...

»

Cahors : Christian Vayssié, nouveau président du conseil citoyen de Terre Rouge

Il succède à Jean-Pierre Cambe. Le 7 octobre dernier, Jean-Pierre ...