Deux inaugurations pour les écoles de Saint-Paul et Flaugnac
Elles ont eu lieu le 24 octobre.
Saint-Paul et Flaugnac, en se regroupant pour devenir une commune nouvelle, ont fait des écoles une de leur priorité. Ainsi en 2014, sortait de terre la fameuse école en paille de Saint-Paul regroupant des classes du primaire (CP, CE et CM), et fin août 2019, se terminaient les travaux de l’école maternelle de Flaugnac commencés en novembre 2018. Sur les deux pôles les écoles de Saint-Paul-Flaugnac disposent de 4 classes de maternelle (petite et moyenne section) et primaire (CP, CE et CM) pour un effectif d’environ 90 enfants sur les deux sites. Ce mercredi 24 octobre, c’était un grand jour de fête pour Saint-Paul-Flaugnac. Les habitants des deux communes, les élus, se retrouvaient en début d’après-midi à l’école de Sain-Paul pour accueillir notamment, le préfet du Lot, Jérôme Filippini, le DASEN, Xavier Papillon, et les maires des communes du canton. L’école construite en 2014 n’avait pas encore été inaugurée. Ensuite, tout le monde s’est dirigé vers la nouvelle école de Flaugnac pour une deuxième inauguration.
Au moment des discours, Claude Pouget ne cachait pas sa joie : « C’est réjouissant de pouvoir inaugurer nos deux écoles. Il fait bon vivre chez nous mais pas suffisamment donc il faut savoir attirer les familles… Merci à tous les intervenants : académie, artisans, architecte, ouvriers, parents, conseillers et habitants qui se sont mobilisés pour voir l’aboutissement de l’école… Ces inaugurations sont aussi le signe que la ruralité est bien vivante. »
Jean-Claude Bessou soulignait qu’en quelques semaines « sur le territoire nous avons inauguré deux écoles et une structure scolaire et périscolaire à Pern : « Ce n’est pas le hasard ce qui se passe sur notre territoire. Nous sommes situés non loin de Cahors donc on attire des familles. Au sein de la Communauté de communes, c’est une des priorités de doter le territoire de structures pour la petite enfance : crèche, ALSH, animateur jeunesse à la CCQB. Aujourd’hui, le territoire est véritablement structuré pour accueillir au mieux les familles. »
Le représentant de l’Etat a conclu les débats : « Je suis heureux de participer à ce type d’inauguration. On peut se réjouir de la vitalité de nos territoires. Il faut se projeter dans l’avenir. Le Quercy Blanc est exemplaire dans les efforts pour garder sa vitalité. L’important dans ce genre de projet est d’être solidaire, ensemble. »