background img

Nouvel article

862 Views

Deux contrats de relance et de transition écologique signés dans le Lot


Ils ont été signés ce 17 décembre. 

Michel Prosic, préfet du Lot, a signé, avec les collectivités du Lot, deux contrats de relance et de transition écologique (CRTE) ce vendredi 17 décembre, à la préfecture. En présence des partenaires institutionnels, que sont le département du Lot, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la Banque des Territoires, l’ADEME et l’agence de l’eau Adour-Garonne, les signataires ont contractualisé leurs projets de territoire avec l’Etat dans un objectif de cohésion des territoires.

Le CRTE est un dispositif contractuel proposé par l’État aux communes et aux communautés de communes. Dans le Lot, ce sont les Pôles d’équilibre territorial et rural (PETR) qui signeront chacun un contrat, permettant d’offrir aux collectivités la meilleure échelle pour la réalisation des projets. Ainsi, le territoire du Grand Quercy (regroupant les sept intercommunalités du sud et de l’ouest du Lot) et le territoire de Figeac Quercy Vallée de la Dordogne (regroupant les deux intercommunalités du nord et de l’est du Lot) sont désormais acteurs d’un nouveau cadre partenarial avec l’État.

Pendant la durée du mandat des maires et présidents d’intercommunalité, la transition écologique et la cohésion territoriale seront au cœur des politiques publiques locales : accès aux services, santé, logement, numérique, éducation, énergie, biodiversité, économie, commerce, mobilité, politique de la ville, agriculture, alimentation, emploi, formation, sécurité, culture, patrimoine, sport…

Le CRTE intègre désormais toutes les démarches contractuelles antérieures (Action cœur de ville, Petites villes de demain, France services, Territoires d’industrie…). Il coordonne les politiques publiques de l’État et des établissements publics, ainsi que celles des partenaires contributeurs, tout en les simplifiant pour rendre plus lisible l’action de l’État dans les territoires. Les projets locaux continueront toutefois d’être accompagnés, notamment à travers les crédits de la DETR. Sur le plan financier, le CRTE mobilise, dans un premier temps, les moyens financiers plan de relance, puis coordonne les différentes sources de crédits mobilisables pour financer des actions.

En 2021, les deux PETR ont perçu, au total pour les projets inscrits dans les CRTE, 18,2 millions d’euros, dont 9 millions d’euros au titre du plan de relance. Pour rappel en 2020, sur le même périmètre des PETR, l’État a alloué, au titre du plan de relance, 4,9 millions d’euros de subventions aux financements des opérations inscrites au CRTE, tels que les contrats de ruralité. Enfin, l’Etat et ses partenaires accompagneront, tout au long du mandat, les chefs de projets et les élus, en lien notamment avec les sous-préfectures et les opérateurs de l’Etat.

Récemment Publié

»

La Cadurcienne, c’est ce dimanche 9 octobre 2022

Le record de participation sera-t-il battu pour le 20ème ...

»

Rallye gourmand en Vallée du Lot ce samedi 8 octobre 

Découverte de 4 fermes. Le départ est fixé à Puy-l‘Evêque ...

»

Lalbenque-Aujols-Cremps : Les « Visages du Mali » se déploient du 6 au 9 octobre 2022

Tout le programme dans l’article.  « Visages d’Ailleurs ». ...

»

Lot : Lancement d’une deuxième période d’appel à projets pour l’expérimentation de dispositifs pour l’augmentation de la capacité de stockage d’eau superficielle

Les dossiers complets devront être déposés avant le lundi 7 ...

»

Cahors Sud : TouchAm, fabricant de bornes de commandes « made in France, accessibles et éco-responsables » 

L’entreprise est située dans les locaux de la pépinière ...

»

Cahors-Montauban : LFC Courtage décrypte « la hausse du taux d’usure, une bonne nouvelle pour de nombreux emprunteurs »

Le point avec Alice Debon et François Richard. « La hausse du ...

»

Cahors Sud : Stock A Lot, nouvelle vie pour des containers maritimes 

Ils sont transformés en studios (d’autres projets peuvent être ...

»

Pradines Badminton : Coup d’envoi de la saison réussi 

Les badistes ont brillé.  Pradines Badminton lance bien sa saison ...

»

Cahors : Réunion d’information sur la formation des aidants Alzheimer ce jeudi 6 octobre 

Elle se déroulera à 10 h, à la Maison des associations.  Afin ...

Menu Medialot