background img

Nouvel article

1448 Views

Desserte ferroviaire, petites lignes et trains de nuit : Pour Serge Rigal, il faut « que les actes rejoignent la parole »


Le président du Département du Lot suit de près le dossier.

Lors du conseil départemental du 29 juin 2020, les conseillers départementaux ont voté à l’unanimité une motion en faveur de la circulation ferroviaire régulière et fréquente dans le Lot, en respect des engagements initiaux pris par la SNCF. Les élus faisaient part de leur très vif mécontentement quant au tarissement de trains de nuit du réseau ferré national qui irriguent le Lot, en particulier sur la ligne Paris-Rodez et pour les dessertes de Souillac et Gourdon. Aussi, Serge Rigal, se félicite des propos du président de la République quant à sa volonté de « redévelopper le fret ferroviaire massivement (…) les trains de nuit et les petites lignes de train ».

article

Et d’enfoncer le clou : « Alors que la transition écologique est au cœur des préoccupations des Français et des Lotois, le train constitue un atout majeur pour réduire les émissions de CO2. S’orienter vers un chemin inverse s’inscrirait contre le cours de l’Histoire. Pourtant aujourd’hui, sur 10 trains qui partent de Paris, la moitié s’arrête à Brive. Cette situation s’apparente à un abandon de service public impactant directement l’économie lotoise, l’environnement et l’égalité entre usagers. La fréquence et la desserte des transports en commun impactent très directement la politique d’attractivité du territoire, pour laquelle les acteurs Lotois sont mobilisés depuis deux ans aux côtés du Département.  Il en va de même pour le secteur touristique. Après le lancement d’ une campagne de communication inédite pour promouvoir les « spots lotois », il serait incompréhensible que les visiteurs ne puissent pas faire le choix du Lot pour des questions de mobilité. Quant au fret, cette volonté ne saurait se traduire autrement qu’en mettant un terme aux menaces de fermeture qui pèsent sur la desserte ferroviaire des carrières de sable d’Imerys Quartz. Je veillerai de près à ce que les actes suivent effectivement la parole dans des délais acceptables. »

Photo @DR

Récemment Publié

»

Grand Cahors : Fermetures anticipées d’équipements liées au couvre-feu

Divonéo, médiathèque, centres sociaux… sont notamment ...

»

Sibelle court après le « temps long »

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 15 janvier

L’ARS fait le point. Dans son bulletin récapitulatif n°135, ...

»

Saint-Céré : Des nouvelles du Théâtre de l’Usine

Le point sur les spectacles. L’équipe de ScènOgraph communique ...

»

Figeac : Signature de convention entre les pompiers du Lot et Chassint Peinture

Elle concerne Elodie Rossetto, sapeur-pompier volontaire. Les ...

»

Le préfet du Lot autorise l’ouverture des commerces les 17, 24 et 31 janvier

Cette ouverture s’effectuera dans le respect des mesures ...

»

Cahors : Modification des horaires de la déchetterie

Le SYDED du Lot communique. Suite aux annonces du gouvernement ...

»

Cahors : « Les Bouffons de la cuisine » plus que jamais solidaires

L’association s’est adaptée au contexte. « Cette année, il ...

»

La CGT lance une pétition contre « les suppressions d’emplois à Figeac Aéro »

Le syndicat ne cache pas son inquiétude. La CGT vient de mettre ...