background img

Nouvel article

1630 Views

Désormais dans le Lot, trier plus de verre, c’est donner plus pour vaincre le cancer


Le SYDED du Lot renforce son partenariat avec la Ligue contre le cancer 46.

« La Ligue contre le cancer aura plus d’argent si les Lotois et les Lotoises se mobilisent davantage ». Lors du lancement du recyclage du verre issu de la consommation des ménages en 1974, un partenariat a été initié entre les collectivités locales et la Ligue contre le Cancer. Il s’agissait d’un élément de motivation supplémentaire pour le grand public pour qu’il accepte de devenir « trieur ». Ce principe a remporté un grand succès national. En reversant une partie des recettes issues de la vente du verre aux Comités départementaux de la Ligue, les collectivités et leurs habitants participent au financement d’équipes de recherches, d’actions en faveur des malades et de leurs proches, ou de campagnes de prévention, d’information, et de promotion des dépistages. En 2000, lorsqu’il s’est vu confier la collecte du verre sur le département, le SYDED s’est engagé à verser une contribution forfaitaire annuelle à la Ligue contre le cancer.

article

Dernièrement, les élus ont souhaité renforcer ce partenariat en proposant d’augmenter ce don et de rendre son montant proportionnel aux quantités déposées dans les récup’verre par les usagers. Ainsi, un meilleur tri contribuera davantage à la lutte contre le cancer. Pour acter cette évolution, une nouvelle convention a signée le 27 mai par Gérard Miquel, président du SYDED du Lot et le Dr Jean-Pierre Tricot, Président du Comité départemental de la Ligue contre le cancer, en présence notamment du Dr Bernard Glucker, administrateur et président au moment de la première convention du 8 juin 2000, et de Marguerite Ferrier, secrétaire générale.

Comme les apports des Lotois sont déjà très bons, les pronostics sont prometteurs. En effet, le département enregistre le meilleur résultat au niveau de l’Occitanie. Le montant du don pour cette année est estimé à 3600 euros minimum. Mais, cela pourrait être bien plus ! Il reste encore dans les poubelles, en moyenne, environ 10 kg de verre par personne et par an. En effet, le geste de tri n’est pas systématique pour tous… L’objectif est de motiver le plus grand nombre à apporter tous les pots, bocaux et bouteilles en verre au récup’verre. Ces emballages échapperont ainsi à l’enfouissement à vie (4000 ans minimum) et permettront justement de contribuer aux actions portées par la Ligue contre le cancer sur le Lot.

Cet événement permet de rappeler que recycler plus de verre est aussi un des moyens les plus efficaces pour réduire les quantités de déchets enfouis ou incinérés. Or, ces deux modes de traitement des déchets ne sont pas les plus favorables pour l’environnement. En revanche, ce sont les filières les plus coûteuses. La forte hausse programmée de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) à laquelle ces modes de traitements des déchets ménagers sont soumis fera exploser d’ici 2022 les coûts actuels.

 

Récemment Publié

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

»

La journée trajectoire de sécurité, c’est ce dimanche au parc des expositions du Grand Cahors 

Elle se déroulera de 8 h à 18 h.  Le printemps venant, nos ...

»

Lamagdelaine : La MSP continue d’attirer les professionnels

Lucas Bodot et Julien Heilmann sont les 2 nouveaux de la ...

»

Reconversion professionnelle : Faire un bilan pour sécuriser sa transition

Une Experte à votre service : Orientaction, leader du bilan de ...

Menu Medialot