background img

Nouvel article

1384 Views

Désormais dans le Lot, trier plus de verre, c’est donner plus pour vaincre le cancer


Le SYDED du Lot renforce son partenariat avec la Ligue contre le cancer 46.

« La Ligue contre le cancer aura plus d’argent si les Lotois et les Lotoises se mobilisent davantage ». Lors du lancement du recyclage du verre issu de la consommation des ménages en 1974, un partenariat a été initié entre les collectivités locales et la Ligue contre le Cancer. Il s’agissait d’un élément de motivation supplémentaire pour le grand public pour qu’il accepte de devenir « trieur ». Ce principe a remporté un grand succès national. En reversant une partie des recettes issues de la vente du verre aux Comités départementaux de la Ligue, les collectivités et leurs habitants participent au financement d’équipes de recherches, d’actions en faveur des malades et de leurs proches, ou de campagnes de prévention, d’information, et de promotion des dépistages. En 2000, lorsqu’il s’est vu confier la collecte du verre sur le département, le SYDED s’est engagé à verser une contribution forfaitaire annuelle à la Ligue contre le cancer.

article

Dernièrement, les élus ont souhaité renforcer ce partenariat en proposant d’augmenter ce don et de rendre son montant proportionnel aux quantités déposées dans les récup’verre par les usagers. Ainsi, un meilleur tri contribuera davantage à la lutte contre le cancer. Pour acter cette évolution, une nouvelle convention a signée le 27 mai par Gérard Miquel, président du SYDED du Lot et le Dr Jean-Pierre Tricot, Président du Comité départemental de la Ligue contre le cancer, en présence notamment du Dr Bernard Glucker, administrateur et président au moment de la première convention du 8 juin 2000, et de Marguerite Ferrier, secrétaire générale.

Comme les apports des Lotois sont déjà très bons, les pronostics sont prometteurs. En effet, le département enregistre le meilleur résultat au niveau de l’Occitanie. Le montant du don pour cette année est estimé à 3600 euros minimum. Mais, cela pourrait être bien plus ! Il reste encore dans les poubelles, en moyenne, environ 10 kg de verre par personne et par an. En effet, le geste de tri n’est pas systématique pour tous… L’objectif est de motiver le plus grand nombre à apporter tous les pots, bocaux et bouteilles en verre au récup’verre. Ces emballages échapperont ainsi à l’enfouissement à vie (4000 ans minimum) et permettront justement de contribuer aux actions portées par la Ligue contre le cancer sur le Lot.

Cet événement permet de rappeler que recycler plus de verre est aussi un des moyens les plus efficaces pour réduire les quantités de déchets enfouis ou incinérés. Or, ces deux modes de traitement des déchets ne sont pas les plus favorables pour l’environnement. En revanche, ce sont les filières les plus coûteuses. La forte hausse programmée de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) à laquelle ces modes de traitements des déchets ménagers sont soumis fera exploser d’ici 2022 les coûts actuels.

 

Récemment Publié

»

Gagnac-sur-Cère : Il avait volé plus de 70 objets à son voisin de 90 ans résidant en maison de retraite

Il a été arrêté par les gendarmes de de la communauté de ...

»

Journée d’accueil pour les 43 nouveaux sapeurs-pompiers du Lot 

La cérémonie s’est déroulée ce 1er octobre.  Les pompiers du ...

»

La ville de Saint-Céré déploie les parapluies pour Octobre Rose 

Belle initiative.  La ville de Saint-Céré se mobilise et marque ...

»

Figeac : Un nouveau président à la tête de Railcoop

Le Conseil d’administration de la société a élu Patrick ...

»

Pradines : Pulso, du cabaret latino avec voix lyriques, accordéon et gouaille à La Prade ! 

Le spectacle est à l’affiche le 15 octobre.  Après le succès ...

»

La Poste de Bagnac en travaux du 13 octobre au 28 novembre 2022 

Les services s’adaptent.  Afin d’améliorer l’accueil des ...

»

Cahors : Le Grand Palais à l’heure du Festival International du Film d’Environnement

3 films sont à l’affiche cette semaine. Coup d’envoi de 12ème ...

»

Floressas : Le voyage culinaire continue à Chambert 

Le restaurant restera ouvert sur le mois d’octobre avec des ...

»

Cahors-Souillac : Le village « Mois sans tabac » reprend ses quartiers les 8 et 19 octobre

Des entretiens individuels et gratuits sont au programme.  Le ...

Menu Medialot