background img

Nouvel article

1534 Views

Déserts médicaux : Succès pour la réunion publique initiée par Rémi Branco 


Guillaume Garot, député de la Mayenne, ancien ministre, était notamment présent. 

La salle était comble ce mercredi soir au cinéma Le Grand Palais de Cahors pour évoquer la question des déserts médicaux. A l’initiative de Rémi Branco, vice-président du Conseil Départemental du Lot, ce sont plus de 150 personnes qui ont répondu présentes pour échanger pendant plus de 2h sur les solutions à trouver pour faire face à la pénurie de médecins dans le Lot.

Dans un premier temps, la parole a été donnée aux Lotois qui ont pu exprimer leur grande inquiétude devant cette situation. Des représentants de diverses professions médicales dont plusieurs médecins ont été invités à faire part de leur vécu et ont ainsi pu apporter leur expertise professionnelle.

Enfin, une large place fut donnée aux solutions concrètes qui peuvent être apportées pour répondre au plus vite aux attentes des habitants. Plusieurs initiatives lotoises publiques comme privées ont été mises en avant comme le projet de pôle de santé de la Mutualité Française, le centre de santé de la Communauté de communes de Cazals-Salviac ou encore le déploiement par la Région Occitanie de 200 médecins salariés sur l’ensemble de la région.

A l’échelle nationale, l’invité d’honneur Guillaume Garot, député de la Mayenne, ancien ministre, a présenté les solutions qu’il porte à travers sa proposition de loi: « Face aux injustices devant l’accès aux soins, je prône une forme nouvelle de régulation avec deux principales mesures. La première consiste à dire qu’un médecin qui souhaiterait s’installer dans un territoire déjà très bien doté ne pourrait pas être conventionné par la sécurité sociale, ce qui me semble relever du bon sens. Le second pose le principe d’un nouveau contrat entre la nation et ses médecins. Ces derniers devront s’installer dans des territoires en fort besoin de médecins pendant leur dernière année d’études puis dans leurs 2 premières années d’exercice. Cette régulation a parfaitement fonctionné avec les pharmaciens, les infirmières ou encore les enseignants »

Au fil des nombreuses prises de parole, un consensus se dessinait autour de la complémentarité de ces dispositifs.

« L’affluence exceptionnelle de ce soir en dit long. Il y a urgence à trouver des solutions pour les Lotois. Trop d’habitants se sentent abandonnés, trahis par la promesse républicaine d’égalité devant l’accès aux soins. Il nous faut unir nos efforts. C’est tout le sens de cette réunion : faire converger toutes les initiatives locales, régionales et nationales et en discuter directement avec les Lotois et les professionnels de santé. Nous allons poursuivre ce travail partout dans le Lot pour proposer prochainement un pacte pour l’accès aux soins dans le département. Mon laboratoire d’idées, c’est le terrain » a conclu Rémi Branco, initiateur de l’événement. 

Récemment Publié

»

15 petits taekwondoïstes lotois à la rencontre d’une championne du monde

Les jeunes ont participé à un stage avec Yasmina Aziez. Le ...

»

Hôpital de Gourdon : Le soutien d’Edith Lagarde et de Frédéric Gineste

Les conseillers départementaux en appellent au ministre.  Edith ...

»

Sibelle, le rendez-vous manqué avec le député et les moutons d’Ouessant 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : « Pablo, y’a encore du boulot !», performance artistique pour l’Ukraine et tous les migrants ce samedi 

Rendez-vous ce 28 mai, à partir de 9 h, sur le parvis de la ...

»

Budget participatif à Lalbenque : Derniers jours pour voter !

Clap de fin ce 28 mai.  Dix projets imaginés par les ...

»

Rocamadour : « Le mariage nuit gravement à la santé » toujours à l’affiche à Côté Rocher 

Comédie à (re)découvrir les 27, 28 et 29 mai. Sophie est ...

»

Yma, Clara, et Camille sur les traces du Petit Prince 

Elles ont décollé de l’aérodrome de Cahors-Lalbenque pour ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph Tropical Sound ce samedi au Théâtre de l’Usine

Coup d’envoi à 20 h 30.  Venez retrouver Fanny Aguado et son ...

»

Espaces naturels sensibles du Lot : Découvrir et reconnaitre les oiseaux

Deux rendez-vous sont au programme.  Les prochaines animations ...

Menu Medialot