background img

Nouvel article

2257 Views

Déserts médicaux : Succès pour la réunion publique initiée par Rémi Branco 


Guillaume Garot, député de la Mayenne, ancien ministre, était notamment présent. 

La salle était comble ce mercredi soir au cinéma Le Grand Palais de Cahors pour évoquer la question des déserts médicaux. A l’initiative de Rémi Branco, vice-président du Conseil Départemental du Lot, ce sont plus de 150 personnes qui ont répondu présentes pour échanger pendant plus de 2h sur les solutions à trouver pour faire face à la pénurie de médecins dans le Lot.

Dans un premier temps, la parole a été donnée aux Lotois qui ont pu exprimer leur grande inquiétude devant cette situation. Des représentants de diverses professions médicales dont plusieurs médecins ont été invités à faire part de leur vécu et ont ainsi pu apporter leur expertise professionnelle.

Enfin, une large place fut donnée aux solutions concrètes qui peuvent être apportées pour répondre au plus vite aux attentes des habitants. Plusieurs initiatives lotoises publiques comme privées ont été mises en avant comme le projet de pôle de santé de la Mutualité Française, le centre de santé de la Communauté de communes de Cazals-Salviac ou encore le déploiement par la Région Occitanie de 200 médecins salariés sur l’ensemble de la région.

A l’échelle nationale, l’invité d’honneur Guillaume Garot, député de la Mayenne, ancien ministre, a présenté les solutions qu’il porte à travers sa proposition de loi: « Face aux injustices devant l’accès aux soins, je prône une forme nouvelle de régulation avec deux principales mesures. La première consiste à dire qu’un médecin qui souhaiterait s’installer dans un territoire déjà très bien doté ne pourrait pas être conventionné par la sécurité sociale, ce qui me semble relever du bon sens. Le second pose le principe d’un nouveau contrat entre la nation et ses médecins. Ces derniers devront s’installer dans des territoires en fort besoin de médecins pendant leur dernière année d’études puis dans leurs 2 premières années d’exercice. Cette régulation a parfaitement fonctionné avec les pharmaciens, les infirmières ou encore les enseignants »

Au fil des nombreuses prises de parole, un consensus se dessinait autour de la complémentarité de ces dispositifs.

« L’affluence exceptionnelle de ce soir en dit long. Il y a urgence à trouver des solutions pour les Lotois. Trop d’habitants se sentent abandonnés, trahis par la promesse républicaine d’égalité devant l’accès aux soins. Il nous faut unir nos efforts. C’est tout le sens de cette réunion : faire converger toutes les initiatives locales, régionales et nationales et en discuter directement avec les Lotois et les professionnels de santé. Nous allons poursuivre ce travail partout dans le Lot pour proposer prochainement un pacte pour l’accès aux soins dans le département. Mon laboratoire d’idées, c’est le terrain » a conclu Rémi Branco, initiateur de l’événement. 

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot