background img

Nouvel article

2138 Views

Désertification médicale : Aurélien Pradié veut légiférer avec la liberté d’installation en ligne de mire


Le député du Lot lance une consultation via son site. 

« Il y a une urgence absolue. On estime aujourd’hui que plus de 7 millions de Français vivent dans des territoires sous dotés. Pour trouver des solutions, il faut passer par la loi. » Aurélien Pradié, député du Lot, dresse un diagnostic inquiétant sur le dossier de la désertification médicale. « La santé est un sujet qui me préoccupe depuis toujours. Le pôle de santé de Labastide-Murat dont je suis à l’origine en est la preuve. Je sais que l’on peut trouver des solutions. Il y a eu une vingtaine de propositions de lois déposées depuis 5 ans. Elles n’ont pas eu d’impact considérable et n’en auront pas tant que l’on n’osera pas traiter de la liberté d’installation des médecins généralistes » ajoute-il avant de livrer des pistes : «

– Je souhaite en premier lieu que l’on travaille à doubler le numerus clausus dès l’année prochaine. Il faut avoir le courage de le faire. Je souhaite demain que les facultés de médecine puissent former davantage quand il y a davantage de besoins sur leur région. Il faut une territorialisation des facultés.

– Nous devons travailler en collaboration avec les médecins sur la liberté d’installation. Je propose ainsi de rajouter une année à la formation des jeunes médecins, une année complémentaire de médecin junior où ils seront obligés d’exercer dans un territoire sous doté. Une année de services rendus.

– Enfin, on pourrait créer des dérogations à la liberté d’installation avec un conventionnement sélectif sur les deux premières années d’exercice de la médecine.

Je salue d’ailleurs les collectivités qui se battent sur le sujet. Il y a également urgence sur les spécialistes et en particulier les dentistes. On m’alerte quotidiennement sur le sujet. Enfin, je suis très inquiet de voir que l’accès aux soins pour les femmes se dégrade. »

Et de conclure : « Je veux faire de la santé une priorité sur la fin de mon mandat et plus tard. D’ici le 15 février, je vais déposer 3 propositions de loi à l’assemblée nationale sur le sujet. Je vais rencontrer l’ordre des médecins, des dentistes et faire le tour des spécialistes. Je lance également  une consultation sur la santé jusqu’à la fin janvier sur mon site https://www.aurelienpradie.fr/agir-pour-votre-sant%C3%A9. Cela permettra d’avoir une véritable cartographie. »

> Aurélien Pradié accueillera dans le Lot, fin janvier, Philippe Juvin, maire LR de La Garenne-Colombes, chef du service des urgences Hôpital Européen Georges Pompidou, qui animera une réunion publique sur la santé. 

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot