Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Des vaches en goguette sur le bourg d’Espère

Elles ont regagné ensuite leur enclos où elles assurent le débroussaillage des combes.

Pas de moutons cet été mais un troupeau de vaches noires de race « Black Angus » sur les hauteurs d’Espère, au niveau des combes et des causses gagnés par de petits bois et qui rejoignent au nord le territoire de Nuzéjouls. Dimanche après-midi, croyant sans doute qu’un « loto bouse » était organisé dans le centre du village – mais il s’agissait en fait d’une brocante – une dizaine de ces braves bêtes se sont aventurées sur le haut du vieux bourg, appréciant les herbages des bas-côtés et des dévers.

Reste que les ruelles étant étroites, voilà qui n’était pas sans danger. Des riverains de bonne volonté ont assuré la sécurité pour prévenir les automobilistes du reste peu nombreux en attendant que la fin de la récré soit sifflée. La police fut prévenue, de même que le maire et les responsables de l’association foncière pastorale. Au bout du compte, la propriétaire et un bénévole de l’association ont pu ramener ce beau monde dans les sous-bois escarpés et vérifier que la clôture électrique qui doit sécuriser le vaste espace dédié à cet estivage soit pleinement opérationnelle.

Demeurent de cette visite dominicale quelques « traces » sur le bitume et des photos souvenirs. On fait confiance aux vaches pour avoir repris leur précieux labeur : elles participent en effet au débroussaillage préventif contre les risques d’incendies ! Raison de plus pour être compréhensif envers ces dames si majestueuses mais un brin primesautières, et leurs valeureux gardiens.

Partager :