background img

Nouvel article

1231 Views

Des trésors de l’INA aux photos d’un grand PDG


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

– Si parfois vous vous interrogez sur ce qu’est un service public, ou encore à quoi sert réellement la redevance, pensez à l’Institut national de l’audiovisuel qui en perçoit une partie. Le travail qui y est effectué est exemplaire. Car il n’est pas si simple d’archiver et de savoir mettre en valeur des centaines de milliers d’heures d’images télévisées ou émissions de radio. Cette semaine, on remarqué que l’INA avait ainsi exhumé un reportage relatif à une initiative alors inédite des médecins de l’hôpital de Cahors. C’était en 1995. Les praticiens lotois avaient démissionné de leurs fonctions administratives pour mettre en garde les pouvoirs publics et dénoncer le manque de moyens… En ce jour de l’an de grâce 2020, ils sont plus d’un millier en France à faire de même, indique l’INA. A Cahors, on avait donc 25 ans d’avance en terme de modalité d’action revendicative. Mais les problèmes demeurent…

– Un peu de poésie dans ce monde tourmenté. On a repéré sur son compte Twitter cet étonnant poème calligraphié sous forme de pyramide, œuvre de Kaar Kaas Sonn (alias Noël Flavien Kobdigué), un compositeur et écrivain franco-tchadien établi en Mayenne. Il débute ainsi : « Cahors – Je dévore – Ta vie d’or – La métaphore – C’est le folklore – Du causse où dore – Charmante et sonore – La joie de Dieu dehors – Dans la ville rose et fort – Etincelante depuis l’aurore -… » Un tour de force subtil, visuellement peu banal, et joliment troussé.

– Autre forme de poésie, la photographie. Sous le hashtag #Vuedautroute, Pierre Coppey distille régulièrement de beaux instantanés réalisés, on l’aura compris, depuis ou le long de différentes autoroutes. L’un des derniers postés depuis son compte Twitter montre une table de pique-nique à l’orée d’un paysage verdoyant et vallonné où quelques fleurs blanches semblent déjà annoncer le printemps sous un ciel bleu. La légende : « A20, km 334, Aire du jardin des Causses du Lot au nord de Cahors, Occitanie. ». Le plus étonnant ? Pierre Coppey n’est autre (notamment) que le PDG de Vinci Autoroutes !

article

– En pleine campagne électorale, dans la capitale, Anne Hidalgo promet de supprimer 60 000 places de stationnement à Paris si elle est réélue. Réaction au vitriol dans Le Figaro de l’ancien magistrat Philippe Bilger qui évoque « un projet liberticide ». Sur Twitter, réponse amusée de Mésozoïque : « Il n’a vraiment pas l’air content ce vieux c… de parisien . Ceci dit il n’a pas complètement tort. Paris est devenue une ville de raides givré(e)s . Vive la retraite, j’ai vraiment bien fait de me tirer à Cahors . 🙂 ». CQFD.

– La sénatrice socialiste du Lot Angèle Préville a le sens du timing. Jeudi, le journal officiel publiait sa question écrite destinée au ministre de l’Intérieur Castaner au sujet de la fameuse circulaire envoyée aux préfets : « (Elle) donne instruction de n’attribuer de nuances politiques qu’aux candidats des communes de plus de 9 000 habitants. Actuellement ce seuil est fixé à 1 000 habitants et concerne environ 25 000 communes et 8,9 millions de Français. En relevant le seuil à 9 000 habitants, ce sont environ 8 800 communes supplémentaires (soit) plus de 23 millions d’habitants qui sortiront des données établissant le rapport de force gauche-droite (…). Ce ne sont donc pas quelques communes rurales qui seraient ainsi concernées par le système du nuançage, mais l’essentiel des petites villes et des villes moyennes que compte le pays. Par ailleurs, cette circulaire crée sur mesure, pour les partis de la majorité présidentielle, une nouvelle catégorie politique au travers des listes « divers centre ». Cette étiquette sera attribuée aux listes officiellement investies par La République en marche et ses alliés, mais elle pourra l’être aussi aux listes qui n’ont pas été investies par la majorité présidentielle mais qui auront reçu son simple soutien, ou celui du mouvement démocrate (MODEM)… » Hasard ou pas, dès le lendemain vendredi, la circulaire était retoquée par le Conseil d’État !

– On termine par ce tweet un brin désabusé de Michel, consultant ANT (Aménagement Numérique Territorial) : « RV avec ma conseillère à la banque ce matin… Présenter mon activité à celle-ci, expliquer le numérique (infrastructures, usages), évoquer la fibre optique… et devoir lui expliquer que la fibre est disponible à Figeac, car visiblement elle n’en a pas entendu parler ! » Les émoticones qui suivent sont également très explicites…

Visuel @DR

Récemment Publié

»

Lalbenque : Le patrimoine à l’honneur ce dimanche

Joli programme. Ce dimanche 20 septembre, la commune de Lalbenque ...

»

Concours d’écriture en Occitan avec Aquí l’Òc

Le thème retenu est un conte merveilleux. L’association Aquí ...

»

Accident à Lalbenque

Choc frontal entre deux voitures. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Un livre consacré à la mondialisation du Lot

L’auteur, Michel Auvray, le présentera notamment chez Calligramme ...

»

Figeac : Vernissage du Salon des Métiers d’Art

Le coup d’envoi a été donné ce vendredi. Ce 18 septembre, en ...

»

Covid-19 : Le point sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires du Lot

L’accueil de l’internat du lycée Monnerville de Cahors est ...

»

Sibelle et le 13 heures de TF1

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Rugby en déplacement à Gruissan ce dimanche

Du lourd au menu des Ciel et Blanc. Déplacement difficile à ...

»

Francoulès : Rencontres autour de « l’après capitalisme »

Débats ce dimanche organisés par les communistes ...