Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Des châteaux  lotois accessibles avec le futur Pass patrimoine

Pour 100 euros, il donnera accès à 500 sites sur toute la France.

A l’occasion du 30e anniversaire de la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et la direction de l’organisme ont annoncé depuis le château de Versailles le lancement d’un « Pass patrimoine » qui permettra, pour environ 100 euros, d’avoir accès à quelque 500 grands sites français.

« L’objectif est de faire vivre le patrimoine en démultipliant les visites et les usages et d’apporter aux sites partenaires des revenus complémentaires. La Fondation du patrimoine distribuera le Pass Patrimoine à travers son programme d’adhésion dès les Journées européennes du patrimoine 2026. Le Pass permettra de visiter dès son lancement près de 500 monuments, musées, châteaux, jardins,… Les adhérents de la Fondation du patrimoine pourront ainsi accéder à des sites de renoms tels que le château de Versailles, le château de Chambord, le château de Fontainebleau, le château de Vaux-le-Vicomte, le château de Chantilly, le château d’Azay-le-Rideau, le château de Vincennes, la villa Cavrois ou la Villa Ephrussi de Rothschild » explique la Fondation.

Plusieurs organismes et institutions ont déjà rejoint le mouvement comme La Demeure Historique, le Centre des monuments nationaux, le Grand Palais-RMN, l’Institut de France ou encore l’Association des Petites Cités de Caractère de France et la Fédération des Conservatoires des Espaces Naturels, apprend-on encore. Il y aura donc des sites lotois accessibles via ce futur Pass, puisque les châteaux d’Assier, de Castelnaux-Bretenoux (notre photo) et du Montal sont gérés par le Centre des monuments nationaux. Sans préjuger la possibilité que d’autres incontournables privés ou publics du département (musées ou monuments) puissent s’inscrire dans cette dynamique.

Partager :