background img

Nouvel article

871 Views

Département : « Lutte contre les inégalités sociales et territoriales, faire du Lot un territoire à énergie positive et confirmer les objectifs de gestion » au programme du DOB


Serge Rigal, le président du Conseil départemental, s’est également montré offensif. 

Ce 13 décembre, le Débat d’Orientation Budgétaire était au menu de la séance du conseil départemental. En préambule, Serge Rigal, président de l’institution, a rappelé les orientations de cette « première étape avant l’adoption, en janvier prochain, du premier budget de la nouvelle mandature » : 

> Les orientations pour 2022

Lutte contre les inégalités sociales et territoriales, lutte contre le changement climatique et efficience financière constituent la feuille de route de la collectivité pour 2022.  

> Orientation 1 : lutter contre les inégalités sociales et territoriales 

Chef de file en matière de solidarités sociales et territoriales, le Département se consacre quotidiennement à assurer la protection des plus fragiles.  Que ce soit en matière de solidarités humaines ou en participant à la relance économique, le Département a répondu présent lors de la crise sanitaire. C’est donc naturellement qu’il entend renforcer son service social de solidarité et ce au travers : 

– Du soutien aux professionnels de l’aide à domicile par le biais d’une revalorisation des rémunérations des salariés des services d’aides et d’accompagnement à domicile (2,4 millions d’euros compensés par la CNSA à hauteur de 980 000 euros). Un engagement qui sera renforcé par l’adoption du schéma départemental de l’autonomie ; 

– Du renforcement de sa politique de protection de l’enfance afin de mieux accompagner les mineurs ; 

– Du dispositif de Service public de l’insertion et de l’emploi dans le but de faciliter l’engagement de tous les acteurs vers l’accompagnement personnalisé

Les solidarités territoriales ne seront pas en reste puisque le Département va maintenir un haut niveau d’investissement dans le but de soutenir la relance économique. C’est notamment au bénéfice des infrastructures routières, des collèges, de l’aménagement numérique et des projets des collectivités que ces investissements seront fléchés. 

> Orientation 2 : faire du Lot un territoire à énergie positive

Devant l’urgence d’agir, les collectivités locales ont bien entendu un rôle à jouer en matière de transition énergétique. C’est pourquoi les élus départementaux entendent faire du Lot un territoire à énergie positive. Plusieurs actions ont d’ores et déjà été entamées par le Département. A l’occasion du conseil départemental du 14 novembre 2021, les conseillers départementaux ont voté la création d’une provision de 15 millions d’euros pour faire face aux risques climatiques et à l’urgence écologique. Cette démarche préventive s’inscrit pleinement dans la stratégie du Département qui s’oriente autour de deux axes : 

– Le soutien à la production d’énergies renouvelables reposant sur un mix énergétique ;

– La réduction des consommations dans le but d’atteindre une baisse de 40 % d’ici 2050.

Une stratégie qui va se poursuivre en 2022 avec : 

– L’acquisition d’un cadastre solaire ;

– La réalisation d’une étude sur le potentiel hydroélectrique du territoire ;

– La participation au futur observatoire sur la méthanisation ;

– La reconduction du guichet Rénov’ Occitanie Lot et son ouverture aux professionnels.

A noter que 4 000 Lotois ont bénéficié d’une aide départementale pour l’acquisition d’un véhicule électrique, d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un vélo à assistance électrique. Le Département y aura consacré 2,3 millions d’euros. Des dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 décembre 2021 mais les aides seront encore versées pendant le premier semestre 2022.

> Orientation 3 : confirmer les objectifs de gestion du Département 

La volonté d’exemplarité en matière de gestion des deniers publics a amené l’assemblée départementale à se fixer des règles en matière de gestion financière. Des règles qui visent à : 

– Conserver un autofinancement suffisant pour financer les aides aux tiers et quelques investissements annuels récurrents ; 

– Ne pas emprunter davantage que le capital remboursé.

Les conseillers départementaux maintiennent leur engagement sur ces objectifs de gestion. 

Le vote du budget primitif du Département aura lieu les 24 et 25 janvier 2022. 

> Le message offensif de Serge Rigal contre « la recentralisation » et son appel à voter  : « Notre débat d’orientation budgétaire se déroule par ailleurs à l’aube du rendez-vous démocratique majeur de notre vie nationale. L’élection reine, la présidentielle. Je dis l’élection reine car, dans notre édifice institutionnel, depuis l’instauration du quinquennat, tout découle de là.  Celui ou celle qui sera élu en mai prochain aura les coudées franches une fois les législatives passées pour faire ce qui lui chante. Même si les territoires peuvent être parfois des contrepouvoirs, parfois des amortisseurs ; il nous sera totalement impossible d’échapper aux décisions de l’Etat. Un Etat qui n’a que le mot « territoires » à la bouche, pour mieux les étrangler ! Nous attendons toujours, après 4 ans et demi de débats sans fin, le nouvel acte de décentralisation qui devait donner plus de forces à nos institutions locales.  La loi dite « 3DS » de la Ministre Gourault est dans les limbes, et je doute qu’elle aboutisse un jour. En revanche, ce à quoi nous assistons, c’est à toujours plus de recentralisation !  J’en veux pour preuve les petites politesses qui nous ont été faîtes en catimini pendant la période récente : 

– Je pense à la suppression de notre pouvoir de taux sur notre dernier levier fiscal (la taxe sur le foncier bâti), suppression qui nous rend désormais totalement dépendants des dotations de l’Etat côté recette !

– Et s’il vous faut un autre exemple, pensez à l’annonce à grand renfort de communication de la part du Premier Ministre de la revalorisation des salaires des aides à domicile. Au final, la facture retombe sur les épaules des Départements !

Alors la campagne arrive, elle est même déjà là. Cette élection présidentielle, alors que notre société est depuis plusieurs années fracturée, en tension ; il ne faut pas que les citoyens se la fassent confisquer en raison de bulles médiatiques montées de toutes pièces. Non, l’alpha et l’omega des préoccupations des citoyens, ce n’est pas l’immigration ou l’identité comme le rabâchent les candidats de l’extrême-droite.  C’est plutôt la fin de mois difficile qui arrive, parce que le plein d’essence ou de gasoil est toujours plus élevé ! Alors comme la période des vœux arrive, je voudrais en formuler un.  Il est impératif que les citoyens s’engagent pour faire de vrais choix d’avenir à l’occasion de ce moment démocratique majeur. Portons les vrais sujets sur la place publique. Si nous, la grande famille de la pensée humaniste et progressiste, si nous ne le faisons pas ; si nous nous résignons, nous continuerons à jouer les pompiers de pyromanes qui mènent notre société à toujours plus de déchirures ! J’appelle donc les citoyens à se saisir pleinement de cette élection, à s’inscrire massivement sur les listes électorales et à exercer fortement notre plus belle des libertés : voter, voter avant qu’il ne soit trop tard. »

Récemment Publié

»

La Cadurcienne, c’est ce dimanche 9 octobre 2022

Le record de participation sera-t-il battu pour le 20ème ...

»

Rallye gourmand en Vallée du Lot ce samedi 8 octobre 

Découverte de 4 fermes. Le départ est fixé à Puy-l‘Evêque ...

»

Lalbenque-Aujols-Cremps : Les « Visages du Mali » se déploient du 6 au 9 octobre 2022

Tout le programme dans l’article.  « Visages d’Ailleurs ». ...

»

Lot : Lancement d’une deuxième période d’appel à projets pour l’expérimentation de dispositifs pour l’augmentation de la capacité de stockage d’eau superficielle

Les dossiers complets devront être déposés avant le lundi 7 ...

»

Cahors Sud : TouchAm, fabricant de bornes de commandes « made in France, accessibles et éco-responsables » 

L’entreprise est située dans les locaux de la pépinière ...

»

Cahors-Montauban : LFC Courtage décrypte « la hausse du taux d’usure, une bonne nouvelle pour de nombreux emprunteurs »

Le point avec Alice Debon et François Richard. « La hausse du ...

»

Cahors Sud : Stock A Lot, nouvelle vie pour des containers maritimes 

Ils sont transformés en studios (d’autres projets peuvent être ...

»

Pradines Badminton : Coup d’envoi de la saison réussi 

Les badistes ont brillé.  Pradines Badminton lance bien sa saison ...

»

Cahors : Réunion d’information sur la formation des aidants Alzheimer ce jeudi 6 octobre 

Elle se déroulera à 10 h, à la Maison des associations.  Afin ...

Menu Medialot