background img

Nouvel article

1165 Views

Département du Lot – Ukraine : Le groupe Socialiste et Écologiste pour l’accueil durable des réfugiés 


Il exprime sa solidarité à l’égard des Ukrainiens dans ces heures terribles.

Le groupe Socialiste et Écologiste* au Conseil départemental du Lot exprime son soutien à l’Ukraine et sa solidarité à l’égard des Ukrainiens dans ces heures terribles. « Plus que jamais, déclare Gaëligue Jos, porte-parole du groupe, cette guerre démontre la nécessité de renforcer l’Union Européenne, autour des valeurs de paix et de solidarité ». Le Département du Lot, par la voix de son président, s’engage pour l’accueil d’urgence et l’aide aux victimes de guerre. « Nous nous associons bien sûr pleinement à cet engagement et à toutes les initiatives qui vont dans ce sens pour les familles ukrainiennes souhaitant s’installer en France ou être accueillies » précise Francesco Testa, élu EELV et vice-président du Grand-Cahors.  Au-delà de l’urgence, l’enjeu du temps long ne manquera pas de se poser : « Les capacités d’accueil d’urgence seront trouvées, nous saurons faire. La question n’est pas celle du premier accueil, mais celle de l’accueil de longue durée » prévient ainsi Didier Leschi, président de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.   Socialistes et Écologistes souhaitent donc mener une réflexion approfondie, au sein du Département, et proposer à l’ensemble de leurs collègues conseillers départementaux un plan d’accueil de longue durée pour les réfugiés, d’où qu’ils viennent. Tant la question des migrations dépasse le cadre de l’Ukraine. Une telle ambition doit prendre en compte les attentes des réfugiés à venir comme celles des habitants. Elle ne va pas sans difficultés et requiert sérieux et concertation dans sa mise en œuvre. Mais, soulignent les élu.e.s du groupe, accueillir est aussi un atout pour notre territoire. « Cet enjeu s’inscrit pleinement au cœur du projet de mandat que vient de dessiner le Conseil Départemental : un Lot durable, solidaire, attractif et innovant » note le groupe Socialiste et Écologiste. « Allier la solidarité nécessaire aux besoins et possibilités qui sont les nôtres, voilà l’occasion qui nous est donnée : saisissons-là ! ».

* Gaëligue Jos, porte-parole, Dominique Bizat, Véronique Arnaudet, Francesco Testa, Vincent Bouillaguet, Régis Villepontoux, Jean-Pierre Jammes, Freddy Terlizzi

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot