background img

Nouvel article

2258 Views

Département du Lot : Solidarité avec la Pologne, ligne POLT, nouveau centre de secours de Cahors, bouclier social et débat énergétique au menu 


La séance de l’assemblée a eu lieu ce 14 novembre. 

Ce lundi 14 novembre, le programme de la séance du Conseil départemental était particulièrement riche. En préambule des débats, une délégation de la Voïvodie de Lubuskie, région de la Pologne occidentale, a été accueillie dans l’hémicycle. L’occasion pour Serge Rigal, président du Département du Lot, de rappeler les liens forts entre les 2 territoires et leur coopération « en matière de sécurité civile et de gestion et prévention des incendies ou des secours, ou encore via les relations entre nos deux parcs classés dans le réseau mondial des Géoparcs de l’Unesco ». Une minute de silence a été ensuite observée en hommage à Christian Gasquet, grand « artisan de l’amitié entre le Lot et la Pologne ».

La séance a ensuite pu commencer. Les élus lotois ont ainsi voté plusieurs rapports : 

> L’extension du bouclier social (après les familles des collégiens et les collèges) aux personnes âgées qui vivent dans les résidences autonomie. 170 000 euros vont être ainsi accordés  à 6 résidences pour que celles-ci puissent assumer les charges nouvelles nées de la hausse des prix et éviter ainsi toute hausse de tarif qui pénaliserait les résidents ou leurs familles. 

> A partir de janvier 2023, les modalités de fonctionnement de l’artothèque du Lot évoluent pour faciliter la diffusion des œuvres mais également  avec l’instauration d’un demi-tarif pour en faire bénéficier, à seulement 25 euros annuels, les moins de 27 ans, les étudiants, les publics précaires.

> Le Département du Lot va doubler les capacités des Archives départementales. Une aile de la maison des Œuvres située à proximité de l’actuel bâtiment, va être réhabilitée. Le chantier sera conséquent. Seule l’enveloppe sera conservée pour créer, à l’intérieur, cinq niveaux (et un sous-sol). Dans ce second bâtiment d’archives, 9 km de rayonnages supplémentaires vont pouvoir être opérationnels. Les magasins de stockage seront comme des boites aveugles entourés par des murs en briques de terre crue : un matériau biosourcé idéal pour réguler le taux d’hygrométrie et protéger les documents contre les affres du temps. Le projet d’extension des archives comporte un volet environnemental ambitieux avec l’usage d’énergies renouvelables telles que la géothermie pour chauffer le bâtiment et l’installation de panneaux photovoltaïques sur ombrières. Les 2 000 m2 abriteront aussi des locaux pour traiter les archives, un espace d’accueil pour le service éducatif et la tenue de conférences, ainsi qu’une petite salle de consultation. La phase de désamiantage est en cours et le chantier devrait débuter au cours des prochains mois.

> Pour le chantier du nouveau centre de secours principal de Cahors et de la plateforme logistique du Service départemental d’incendie et de secours à Regourd à côté de l’hôtel du Départemental,  le calendrier prévisionnel prévoit un coup d’envoi en 2023 et la mise en service en 2025. Le SDIS 46 a sollicité le Département pour l’aider financièrement à porter ce projet de construction de ce nouvel ensemble immobilier.

« Pour la réalisation de ces deux équipements, nous mobilisons 16,7 millions d’euros, soit un investissement très conséquent et qui montre bien que le Lot A Venir, c’est un Lot bâtisseur de services toujours plus performants pour honorer les besoins des citoyens, quel que soit le domaine » a déclaré Serge Rigal. 

> Les débats ont été plus animés sur la prise de parts complémentaires au capital de la SEM Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne pour un montant de 800 000 euros. « Il s’agit d’une opération neutre pour le Département en termes financiers. Cet investissement nous permettra d’obtenir un siège dans la gouvernance de la CACG, ce que nous n’avons pas aujourd’hui, et ainsi participer à l’orientation de cet outil dans le sens de nos priorités. Aux côtés des départements d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine, aux côtés des deux Régions, il s’agit pour nous de participer à ce grand chantier d’avenir qui consiste à assurer un service public d’aménagement hydraulique et de gestion de l’eau, bref, de répondre à notre engagement de multiplier par deux notre production d’énergie renouvelable d’ici 2050 ou encore de disposer d’un diagnostic de nos vulnérabilités pour préparer le Lot de demain au changement climatique » a précisé Serge Rigal soulignant l’importance « d’anticiper et d’avoir une ingénierie que nous n’avons pas. » « Tu as levé quelques doutes car je me demandais ce que l’on allait faire dans cette galère. Cette urgence à recapitaliser la CACG m’inquiète. La cour des comptes s’est interrogé sur l’absence des acteurs locaux sur l’actionnariat. Ma question est la suivante : est-ce que l’on va en avoir pour notre argent ? » a lancé Vincent Bouillaguet. Francesco Testa a émis plus de doutes et aurait souhaité plus de temps pour analyser le dossier. Le rapport a été voté. Francesco Testa a voté contre, et le reste du groupe PS – EELV & Divers gauches (Véronique Arnaudet, Dominique Bizat, Vincent Bouillaguet, Jean-Pierre Jammes, Gaëligue Jos, Alfred Terlizzi, et Régis Villepontoux) s’est abstenu. 

> Une motion concernant la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) a été votée à l’unanimité (à lire dans son intégralité ici). « Le Lot mérite le respect ! Des engagements ont été pris par le Ministre des Transports Djebarri en mars 2021 pour la modernisation du réseau, pour que son opérateur, la SNCF, rende un service digne de ce nom sur les lignes qui desservent le territoire, je pense à la POLT, mais aussi aux lignes Paris-Rodez.  Aujourd’hui, même si le Ministre a changé, les engagements doivent être tenus ! C’est le sens que la motion qu’il vous sera proposé d’adopter aujourd’hui et vous pouvez compter sur moi pour porter la voix du territoire. Dans cette bataille, nous avons des alliés. Le 29 novembre prochain j’ai RDV avec la Présidente de Région Carole Delga, également Présidente des Régions de France et nous savons tous pouvoir compter sur elle pour nous aider à la mener. Je rappelle en effet que seule l’Occitanie s’est engagée à financer en substitution de l’Etat 10 millions d’euros pour la modernisation de la POLT. Je vous propose que nous invitions d’ailleurs tous les maires du Lot concernés à l’adopter dans des termes similaires et nous l’adresserons également au Ministre des Transports.  Des contacts ont été pris auprès de son cabinet pour une audience prochaine, mon Directeur de cabinet a notamment un point téléphonique ce midi avec son conseiller ferroviaire, et je puis vous assurer que nous continuerons le lobbying et les pressions jusqu’à obtenir satisfaction. Le Lot a besoin du train, sous toutes ses formes et l’Etat ne peut abandonner un territoire aussi peuplé que Grenoble ou Saint-Etienne laissé à son sort ! » a lancé Serge Rigal.

 Fin des débats. 

> La réaction de Serge Rigal par rapport au missile tombé en Pologne : « Je condamne fermement l’incident sur le territoire polonais et j’adresse mes sincères condoléances aux proches des victimes et au peuple polonais. Le Lot, qui a accueilli ces deux derniers jours une délégation polonaise avec la venue de la Maréchale de la Voïvodie de Lubuskie, et qui entretient des relations étroites depuis 30 ans avec la Pologne se tient à ses côtés tout autant qu’en solidarité avec le peuple ukrainien qui lutte pour sa liberté. »

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot