Département du Lot : Serge Rigal recadre Eric Zemmour
L’assemblée départementale était réunie ce 5 octobre.
Après s’être réjoui de retrouver ses collègues élus « sans le filtre des visioconférences », Serge Rigal, président du Département, en préambule de la séance du Conseil départemental du Lot ce 5 octobre, a tenu en préambule à faire une mise au point musclée sur les propos tenus par Eric Zemmour sur CNews à propos des Mineurs Non Accompagnés (MNA) : « Les dossiers importants qui seront traités aujourd’hui illustrent bien notre volonté d’être au plus près des Lotoises et des Lotois durant cette crise qui s’installe dangereusement. Avant de donner la parole au premier rapporteur, je tenais à exprimer publiquement ma désapprobation totale concernant des mensonges inacceptables tenus par un polémiste, devant les caméras d’un média plus attentif à l’audimat qu’au sérieux de l’information. Je vous rappelle les faits. M. Zemmour a qualifié TOUS les mineurs migrants de « voleurs », d’« assassins » et de « violeurs ». J’ai la prétention de penser que nous connaissons mieux les MNA que ce monsieur. Et je peux assurer ici que ces jeunes mineurs, dont nous avons la charge, sont majoritairement très motivés pour se former et pour construire leur avenir. Bon nombre de formateurs ou d’employeurs, mais aussi d’agents du Département, peuvent en témoigner. Mon collègue et ami Philippe Grosvalet, président du département de Loire-Atlantique que j’ai rencontré récemment en Lozère, a été le premier à porter plainte contre ce polémiste. Il a été suivi en cela par d’autres présidents de Départements de gauche. Le Parquet de Paris a décidé de son côté d’ouvrir une enquête pour « provocation à la haine raciale ». Pour ma part, je m’associerai à toutes initiatives collectives visant à faire condamner l’auteur de ces propos honteux. L’Etat ne peut pas rester silencieux. Ne rien dire, ne rien faire, c’est accepter l’inacceptable. Ne rien dire, ne rien faire, c’est reculer devant tous les racistes et tous les ennemis de la République. Ici comme ailleurs, les lois de la République doivent passer. »
Les débats ont ensuite pu débuter avec plusieurs délibérations au menu : le projet éducatif départemental qui se met en place cette année, les dotations du Département aux collèges publics (1,3 million d’euros), la nouvelle médiathèque numérique départementale, le rapport de gestion de Lot Aide à Domicile, le rapport d’activités du Département pour 2019, et l’état d’avancement sur le dispositif d’aide à l’acquisition de véhicules et vélos électriques. Sur ce dernier point, l’opération est un véritable succès auprès de la population lotoise. « L’engouement pour les véhicules électriques touche aussi bien les zones urbaines que rurales et il est proposé d’abonder le budget d’investissement consacré à ce dispositif et de présenter une cinquième programmation de dossiers pour tenir compte également des nombreuses demandes encouragées par les co-financements d’autres collectivités. après cette programmation, le nombre d’aides attribuées s’établira à 1040 pour un montant total de 569 896 euros » a indiqué Serge Rigal. Fin des débats.
> Les conseillers départementaux du Lot ont décidé d’attribuer une aide exceptionnelle de 100 000 euros au Département des Alpes-Maritimes, durement touché par la tempête Alex. Une aide similaire avait été allouée suite aux inondations survenues dans l’Aude en 2018. Le Département des Alpes-Martimes a lancé un appel aux dons : cliquez ici