background img

Nouvel article

1679 Views

Département du Lot : Serge Rigal en première ligne pour des « péréquations verticales et horizontales nécessaires »


Il fait partie des 15 présidents de Départements qui demandent notamment à « l’Etat d’assumer ses responsabilités et de payer ses dettes ».

Dans le prolongement des propositions Dagbert – Lecerf, à l’initiative de Pierre Camani, président du Conseil départemental du Lot-et-Garonne, ainsi que de Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne, une dizaine de Départements ruraux ou connaissant une situation financière difficile s’est réunie à Paris le 15 mars dernier. Ce groupe a travaillé sur des propositions financières ainsi que sur la trame d’un « Plan Marshall pour la ruralité » qui seront rapidement soumises aux Départements membres du groupe de travail « Ruralité » animé par Pierre Camani au sein de l’Assemblée des Départements de France. A la suite de cette rencontre, les présidents de Départements présents ont souhaité communiquer sur les avancées du groupe et ont souhaité associer les Présidents des Départements membres du groupe de travail « Ruralité ». C’est ainsi que 15 Départements de toute la France, toutes sensibilités politiques confondues, ont co-signé un communiqué de presse commun où ils « réaffirment ainsi solennellement que l’Etat doit enfin assumer ses responsabilités et payer ses dettes aux Départements qui, depuis trop longtemps, servent de variables d’ajustement financier aux gouvernements successifs. Cet effort financier de l’Etat, qui n’est qu’un juste dû, doit être complété par des mécanismes de redistribution équitables entre Départements disposant de recettes dynamiques et Départements n’en disposant pas ».

Serge Rigal, président du Département du Lot, qui fait partie des signataires, est revenu, exemples à l’appui, sur ces « péréquations verticales et horizontales nécessaires »  : « Concernant les Allocations Individuelles de Solidarité, la moyenne du reste à charge pour les départements en France est de 115 euros par habitant et pour le département du Lot, on est à 130 euros par habitant… On demande donc que l’Etat, a minima, nous ramène à la moyenne nationale. Pour les Droits de Mutation à Titre Onéreux, qui ont augmenté en moyenne de 25 % de 2014 à 2016, la moyenne en France est de 150 euros par habitant. la Lozère est à 55 euros, le Lot est à 99 euros, et Paris est à 441 euros. Nous demandons une péréquation nationale avec une part qui revienne à nos départements. » A suivre…

300x38

> Les présidents signataires : Pierre Camani (Lot-et-Garonne), Serge Rigal (Lot), Nicolas Fricoteaux (Aisne), Claude Riboulet (Allier), Jean-François Galliard (Aveyron), Bruno Faure (Cantal), François Bonneau (Charente), Pascal Coste (Corrèze), Germinal Peiro (Dordogne), Philippe Martin (Gers), Jean-Claude Leblois (Haute-Vienne), Sophie Pantel (Lozère), Claude Léonard (Meuse), Alain Lassus (Nièvre), Christian Astruc (Tarn-et-Garonne)

article

Photo d’illustration Nelly Blaya – Département du Lot

 

Récemment Publié

»

Grand Cahors : Programme exceptionnel pour les journées européennes du patrimoine

Elles se dérouleront les 17, 18 et 19 septembre. Partez à la ...

»

Pinsac : Flashé à 198 km/h sur l’A20 

Le conducteur a été intercepté par les gendarmes du Lot.  Mardi ...

»

Cahors : A la rencontre de Guillaume Faburel à la librairie Calligramme

Elle aura lieu ce 17 septembre, à 20 h 30.  Dans le cadre de ses ...

»

Festival de Rocamadour : Un événement maintenu et réussi !

Succès populaire. La 16ème édition du festival de Rocamadour a ...

»

13ème accident mortel sur les routes du Lot

Nouveau drame. Dimanche 12 septembre, en fin d’après-midi, à ...

»

Pradines : « Vibrons ensemble ! » ce samedi avec Un Duo Presque Classique !

Le concert se tiendra ce 18 septembre, à 19 h, au Foyer rural de ...

»

Figeac : La Foire Exposition inaugurée

L’événement se déroule jusqu’au 19 septembre 2021. Ce ...

»

Cahors Rugby : Soirée bodéga pour la réception de Castelnaudary ce samedi

Repas, et DJ sont au menu. Ce samedi 18 septembre, les Ciel et ...

»

Saint-Simon : Atelier d’écriture et de scénario pour « Ecris ta série » ce dimanche

Il est encore temps de s’inscrire. Jérôme Piot, scénariste et ...