background img

Nouvel article

14103 Views

Département du Lot : Renforcement des mesures de limitation des usages de l’eau 


Elles sont effectives depuis ce samedi matin. 

Le département du Lot souffre d’un manque de précipitations qui, associé à des températures élevées, conduit à des étiages très sévères pour les cours d’eau. Au vu des prévisions météorologiques annonçant un temps toujours sec et des températures très élevées pour cette fin de semaine, la situation des cours d’eau va encore s’aggraver. Dans ce contexte difficile pour les milieux aquatiques, il convient à nouveau de renforcer les mesures de limitation des prélèvements afin de préserver les milieux et la ressource en eau et d’assurer la conciliation des usages. Aussi, à la suite de la consultation des partenaires concernés et en tenant compte des prévisions de Météo France, le préfet du Lot a décidé de renforcer les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département, comme présenté dans le tableau ci-après. La majorité des cours d’eau du département fait donc, maintenant, l’objet de mesures de restrictions ; pour le Quercy-Blanc, il s’agit de l’ensemble des rivières. L’interdiction totale de certains prélèvements est maintenue sur la Séoune, la Lupte, le Lemboulas, le Céou, le Bléou, l’Ourajoux et le Tournefeuille et désormais décidée pour le Lendou et le Mamoul qui atteignent des niveaux de crise. Les restrictions sont augmentées au niveau « alerte renforcée », non seulement dans le Quercy-Blanc et dans le bassin de la Dordogne mais aussi désormais pour certains affluents du Lot. Les restrictions concernent les prélèvements réalisés dans certains milieux, notamment pour l’irrigation agricole mais aussi pour d’autres usages (arrosage de jardins et terrains de sport, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules etc.). Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes des ouvrages hydrauliques sont également interdites. Ces mesures sont applicables depuis ce samedi 16 juillet 2022, 8 h. L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html. Pour rappel, les mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :

– les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;

– les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.

Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont alors également interdites.

Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Ce seuil de vigilance permet d’informer et d’inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des économies d’eau.
Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr .

Récemment Publié

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

»

Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !

Changement de logiciel.  Les médiathèques d’Assier, ...

»

Cahors : On peut encore profiter du parcours féérique Magie d’hiver jusqu’au 28 décembre 

Petits et grands sont prévenus.  100 sapins enneigés, 71 ...

»

Cahors-Montcuq-Castelnau-Montratier : Retour sur les défilés de tracteurs lumineux 

FDSEA-JA d’un côté et Coordination Rurale de l’autre avaient ...

»

160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot

Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés ...

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

Menu Medialot