background img

Nouvel article

2686 Views

Département du Lot : Réélu président Serge Rigal fixe « un cap ambitieux »


Les vice-présidents ont également été désignés.

« Je déclare Serge Rigal élu à la tête du Département. Je lui fais entièrement confiance. Là où il y a la volonté, il y a le chemin ». Denis Marre, le doyen de la séance du conseil départemental de ce 1er juillet, a proclamé les résultats de l’élection du président du Département. Serge Rigal, seul candidat, a ainsi été élu avec 30 voix (pour 3 nuls et un blanc).

A la tribune, il a prononcé un discours qui a fixé le cap du prochain mandat : « 2014.  2015. 2021. Oui, cela fait trois fois que les conseillers départementaux m’accordent leurs suffrages pour occuper ce poste de président du Département. Aussi, vous comprendrez qu’en cet instant je suis sincèrement touché par votre vote. Depuis 7 ans, je me consacre totalement à ce mandat unique. Cette réélection représente pour moi un nouveau départ, enrichi par les expériences passées. Je n’aurais pas souhaité la présidence de l’assemblée sans vous, sans une vraie équipe… Durant les 6 dernières années, la majorité départementale a beaucoup travaillé pour ce territoire, pour ses habitants. Durant 6 années, sans discontinuer, notre budget a été voté à l’unanimité : une exception française ! J’y vois là le signe limpide d’une politique bien comprise, d’une volonté commune de faire gagner le Lot, au-delà des intérêts partisans.  L’élection de ce jour, mais aussi votre propre élection sont la concrétisation nette et sans bavure de ce travail. Un nouveau mandat s’ouvre à nous. Nous l’engageons avec une équipe qui allie expérience, jeunesse et pluralité. Cette richesse doit être mise au profit de nos ambitions. D’ici la fin de l’année, je vous proposerai de travailler collectivement à un projet de mandat. Nous établirons ensemble notre feuille de route. Je souhaite qu’elle s’inspire des piliers que nous avons mis en exergue dans notre programme de campagne :

– Les solidarités humaines envers les plus jeunes, les plus âgées et, plus largement, les publics les plus fragiles.

– Les solidarités territoriales, pour une répartition équitable des équipements et des services publics. 

– La mobilisation pour la transition écologique et énergétique en garantissant des solutions durables accessibles à tous, pour tous, en favorisant la qualité de vie dans le Lot.

– Une démarche citoyenne, avec le souci constant de placer les Lotois au cœur de nos projets.

Ces orientations constitueront le cadre de notre projet que je veux ambitieux et pragmatique.

Si nous ne négligerons aucune de nos compétences, tout particulièrement dans le domaine des solidarités, nous devrons concentrer de l’énergie et de l’intelligence collective sur quelques urgences. Je pense en particulier à la transition écologique. Lors du précédent mandat, nous avons posé les premières briques pour développer nos productions locales d’énergies renouvelables et pour réduire nos consommations énergétiques.  Ce sera l’un des enjeux de demain. Nous n’avons pas d’autres choix que de relever ce défi planétaire. n autre défi me tient à cœur. Il traverse plusieurs de nos politiques publiques : la restauration collective que je veux issue de nos productions locales. Nous avons commencé avec succès ce travail dans la restauration scolaire. Demain, nous allons porter cette ambition pour les repas livrés à domicile auprès des personnes âgées ou handicapées mais aussi en faveur des établissements tels que les EHPAD. Il y a là un gisement d’emplois et de valorisation de nos productions de qualité dont nous ne pouvons mesurer aujourd’hui tous les bénéfices. Nous nous mobiliserons aussi pour finaliser le déploiement de la fibre sur tout le territoire lotois et en faveur de notre politique d’attractivité visant à favoriser l’arrivée de nouveaux actifs dans le Lot. Je serai tout aussi volontariste sur toutes les politiques liées à l’aménagement du territoire : les routes, sur lesquelles j’aurai personnellement un regard très attentif, l’aide aux collectivités, l’entretien de nos bâtiments et tout particulièrement nos collèges. » Et de conclure : « La confiance que nous ont accordée nos électeurs nous oblige. Nous allons devoir hausser nos ambitions. Ne rien lâcher, 6 ans durant. Veiller à nous réinventer, à innover, à évaluer nos résultats, à écouter nos concitoyens. Vous l’avez tous compris : c’est une aventure passionnante qui s’ouvre à nous. Menons-la ensemble, aimons-la ensemble,  Soyons « Lot en commun ». Soyons « Oh My Lot ! » »

> Les vice-présidents élus :

– Nelly Ginestet, 1ère vice-présidente en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions

Christophe Proença, 2ème vice-président en charge de l’Attractivité, du Tourisme et du Sport

Catherine Marlas, 3ème vice-présidente en charge de la Transition écologique et énergétique et du Logement

André Mellinger, 4ème vice-président en charge des Infrastructures et des Usages numériques

Maryse Maury, 5ème vice-présidente en charge des Personnes âgées et des Personnes handicapées

Guillaume Baldy, 6ème vice-président en charge des Finances et rapporteur du budget

Catherine Prunet, 7ème vice-présidente en charge de la Culture, de l’Education et de la Jeunesse

Rémi Branco, 8ème vice-président en charge de l’Agriculture et de l’Aménagement solidaire des territoires

Caroline Mey-Fau, 9ème vice-présidente en charge du Patrimoine historique, de l’Archéologie préventive et des Archives départementales

Frédéric Gineste, 10ème vice-président en charge des Infrastructures de mobilités

Conseillère déléguée : Anne Laporterie en charge de l’Ingénierie territoriale

> Sur les bulletins nuls, l’un indiquait « François Mitterrand » (certains conseillers auraient « démasqué » l’auteur qui ne serait pas au PS…), un autre « Nicole Paulo » et un dernier Serge Rigal barré.

Photos Thomas Campagne/Département du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : La braderie de ÔCahors, c’est du 4 au 7 août

L’association des commerçants et des artisans organise une ...

»

Loubressac : Les pierres nous parlent en théâtre et en musique !

Visite artistique le 5 août, à 21 h. Le service patrimoine de ...

»

A Cahors, la tragédie oubliée de la famille Selz (1940-1944)

Les parents et leurs deux fils, originaires de Paris, ont vécu ...

»

Villesèque : Le musée Pierre Andrès ouvre ses portes le 1er août

20 machines sont notamment à (re)découvrir. Après une première ...

»

Pass sanitaire : L’UMIH 46 fait confiance au Conseil constitutionnel « pour supprimer l’obligation sur les terrasses et espaces extérieurs »

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ...

»

Saint-Clair : Un homme interpellé après avoir violemment agressé un septuagénaire

L’auteur présumé des faits a été placé à garde à vue. Ce 30 ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 30 juillet

Bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°191 de ce 30 ...

»

Covid-19 : Les saisonniers de Rocamadour vaccinés

Centre de vaccination éphémère ce 30 juillet 2021. Au vu du nombre ...

»

Pinsac : Une randonneuse secourue par les pompiers du Lot

Le GRIMP est notamment intervenu. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...