Département du Lot : Ogenie.fr, un site pour lutter contre l’isolement des seniors
Le lancement a eu lieu ce 14 février 2023.
« Ogénie, kezaco me direz-vous ? Ogénie, c’est une plateforme web conçue pour lutter contre ce fléau qu’est l’isolement de nos ainés. Un outil innovant dont le Département en est l’un des précurseurs, puisque seulement 8 départements bénéficient actuellement de ce dispositif et qui s’inscrit dans la continuité des actions que nous menons au travers de notre schéma autonomie. Cet engagement qui rejoint pleinement la démarche que porte le Département au service du bien-vieillir, nous espérons qu’il durera dans le temps au travers de cette plateforme. Car cet outil appartient à chacun ! Evidemment il s’adresse à nos aînés d’abord puisqu’ils pourront en quelques clics être conseillés, mis en relation avec un professionnel ou un bénévole, être accompagnés dans leurs étapes de vie et notamment celle de l’entrée dans la dépendance. Ils y trouveront des actions et activités qui répondront à leurs besoins, parmi lesquels celui de créer du lien social. Ce site, c’est aussi celui des aidants et des proches, qui y trouveront des ressources et des aides nombreuses pour mieux accompagner leur parenté. Ogénie, c’est enfin un outil au service des voisins ou de ceux qui souhaitent s’engager sous des formes diverses : par des visites de convivialité, des aides aux courses ou aux transports. Ils y trouveront des missions qui donnent du sens à ce qu’on appelle la solidarité ! Enfin ce site, c’est aussi celui des élus, des acteurs publics et associatifs, car il nous aidera à détecter plus rapidement les vulnérabilités auxquelles sont confrontées les personnes âgées et leurs aidants, à trouver les services adéquats et à les rendre accessibles » a rappelé Maryse Maury, vice-présidente du Département du Lot en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, à l’occasion du lancement officiel de la plateforme ogenie.fr, ce 14 février en présence des représentants du groupe SOS, des représentants des communes, des associations départementales et locales en faveur du lien social, des structures et services en faveur des personnes âgées.
Après la crise de la Covid, l’une des priorités du Département du Lot inscrite dans son nouveau schéma Autonomie 2022-2026 est la lutte contre l’isolement des seniors. Le Département a conclu une convention avec le groupe SOS, gestionnaire d’établissements sociaux et médico sociaux (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), afin de développer la plateforme Internet ogenie.fr dans le Lot. Le site ogenie.fr permet à une personne se sentant isolée (ou son aidant) de trouver des solutions adaptées à sa situation. Plus largement, toutes les activités en direction des seniors pouvant y être répertoriées, cette mine d’informations intéresse aussi de nombreux professionnels.
Sur ogenie.fr, vous pouvez facilement et gratuitement :
– découvrir les activités pour les seniors près de chez vous (sorties, activités physiques, ateliers de prévention, initiation à l’informatique…). Une centaine de propositions est actuellement en ligne ;
– trouver les interlocuteurs pour être conseillé et faire face à une situation de solitude ou d’isolement (une aide à domicile, un professionnel de santé, une commune etc… peut y trouver des renseignements).
Et Maryse Maury de conclure : « Nous ne faisons pas du numérique une fin, nous en faisons un moyen au service de l’accompagnement digne de nos aînés. »
> ogenie.fr a reçu le soutien du plan France Relance et de Malakoff Humanis. Le projet est également soutenu par la Caisse nationale de solidarité à l’autonomie (CNSA).