Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Département du Lot : « Ni renoncement ni facilité : c’est un budget pensé pour les Lotoises et les Lotois, pour leur quotidien et leur avenir »

Le budget 2026 a été voté à l’unanimité. 

Ces 2 et 3 février 2025, l’assemblée départementale était réunie et a voté à l’unanimité le budget 2026 d’un montant de 296 millions d’euros. « J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller. » C’est par cette citation de Baudelaire que Serge Rigal, président du Département, a commencé son discours. « Pourquoi Baudelaire et pourquoi le mystère, alors que nous sommes réunis pour parler de chiffres, de ratios, d’investissements, de fonctionnement, et autres lignes comptables ? Parce que piloter une collectivité comme la nôtre, c’est précisément cela. Plonger dans le « mystère » des incertitudes de demain !  Et le budget d’une institution ancrée dans son époque et pilotée par des élus, c’est une tentative humble mais nécessaire de « débrouiller » le mystère de l’avenir… Comment ?  Par un exercice d’anticipation délicat où nous devons naviguer entre les incertitudes économiques, les attentes légitimes de nos concitoyens, notre responsabilité envers les générations présentes et futures et nos convictions, nos valeurs. Oui, nous devons débrouiller tout cela et les articuler avec harmonie. Ainsi, le budget que nous allons examiner n’est pas qu’une simple compilation de colonnes avec des dépenses et des recettes. C’est l’outil qui nous permet de rendre l’avenir possible, de transformer l’inconnu en projets concrets » a-t-il ainsi rappelé fustigeant « les baisses de dotations imposées par l’Etat ». Et de rassurer pour l’avenir : « Dans ce grand flou, nous avons fait le choix d’affronter l’incertitude.  Le Département du Lot reste et doit rester pour les Lotoises et les Lotois un point de repère.  Si le monde est illisible, l’action départementale elle, doit être limpide. Ce budget que nous vous présentons est donc à la fois un budget de résistances et d’ambition.  Ni renoncement ni facilité : c’est un budget pensé pour les Lotoises et les Lotois, pour leur quotidien et leur avenir. Il s’inscrit dans un cap clair de stabilité et de responsabilité dont voici les quatre points cardinaux : 

Maîtriser strictement les dépenses, sans remettre en cause nos missions fondamentales,

Préserver un niveau d’investissement soutenu au profit et de nos infrastructures et des collectivités que nous soutenons. 

Sur ce sujet, l’investissement sera légèrement au-dessus du niveau de celui de 2021, après quatre exercices records mais cela veut bien dire que nous résistons quand même,

Ne pas faire peser l’effort sur les Lotoises et les Lotois,

Et enfin refuser l’endettement excessif pour ne pas compromettre l’avenir. » 

> Le budget 2026 : 

> C’est un peu plus de 50 millions d’euros qui seront consacrés aux infrastructures de mobilités cette année :

5,6 millions d’euros  pour assurer l’entretien et la sécurisation du réseau routier principal et secondaire (réparation des routes départementales, couches de roulement, aménagement cyclables VéLot, signalisation, glissières, falaises, aménagement traverses d’agglomération…)

Les liaisons VéLot qui vont se concrétiser cette année :

Castelfranc / Les Campagnes

Vayrac / Saint-Michel-de-Bannières / Le Vignon en Quercy

Cambes / Figeac / Capdenac

Gagnac-sur-Cère / Bretenoux / Biars-sur-Cère / Saint-Céré

9 millions d’euros  pour la modernisation du réseau structurant visant à poursuivre les opérations déjà engagées : déviation de Vayrac, côte du Cluzel, entrée sud de Gourdon.

Les dépenses incluent les mesures environnementales pour un montant de 74 000 euros

Après des années d’études et de procédures, 2026 marquera la fin des travaux de la Côte du Cluzel . Le coût total s’élève à 9,9 millions d’euros.

Près de 7 millions d’euros pour assurer la pérennité des ouvrages d’arts : au programme de l’année, la construction du nouveau pont entre Castelfranc et Anglars-Juillac, une étude sera consacré au pont de Saint-Denis les Martel, et 38 000 euros pour le platelage du pont de Floirac. Enfin plus de 325 000 euros seront dédiés aux réparations issues des visites d’inspection.

> 5,4 millions d’euros seront dédiés à la politique environnementale :

1,4 million d’euros pour les espaces naturels sensibles (conciliation, valorisation, préservation et restauration des milieux) et la reconquête des espaces embroussaillés (accompagnement des associations foncières pastorales, mise en œuvre des actions du plan de Massif DFCI et notamment l’expérimentation sur la RD 261) ;

Plus de 1,7 million d’euros à destination de l’eau :

Tandis que près de 300 000 euros sont alloués pour assurer le partage de l’eau entre tous les usages (repérages des arrivées d’eaux karstiques dans les rivières Dordogne et Lot, soutien aux syndicats mixtes de gestion des rivières), 1,4 million d’euros sera dédié aux aménagements d’assainissement et d’alimentation en eau potable ;

Enfin, une enveloppe de plus de 500 000 euros complète l’enveloppe de la politique environnementale pour favoriser la production d’énergies renouvelables (soutien au réseau de chaleur de Salviac, développement harmonieux de la production d’énergies solaires et hydroélectriques).

1,9 million d’euros pour la politique agriculture et au laboratoire départemental d’analyses :

1,2 million en faveur de l’agriculture (soutien aux structures : chambre d’agriculture, CUMA, ADEAR, syndicats… ; soutien aux filières identitaires et de qualité ; organisation d’une logistique d’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux de qualité via le Plan alimentaire territorial départemental)

400 000 euros pour le laboratoire départemental d’analyses membre de Public Labos qui garantit la sécurité sanitaire et environnementale sur le territoire.

> 27,2 millions d’euros pour l’éducation :

4 millions d’euros pour assurer de bonnes conditions d’enseignement et d’accueil (dotations au établissements, développement de la pratique sportive, bourses départementales, projet éducatif départemental et restauration scolaire : lutte contre le gaspillage, soutien à l’achat local et sécurité sanitaire) ;

130 000 euros pour l’enseignement supérieur ;

8,7 millions d’euros pour les bâtiments des collèges(restructuration du collège de Martel, restructuration de la demi-pension de Montcuq, finalisation des restructurations des collèges de Salviac et de Lacapelle-Marival, construction de blocs sanitaires garçons au collège de Gourdon, fin de la rénovation de deux blocs sanitaires supplémentaire au collège Gambetta ; plusieurs opérations sont prévues pour améliorer l’efficacité énergétique des établissements, ça sera le cas au collège de Saint-Céré où les menuiseries seront changées et des panneaux photovoltaïques installés, au collège de Vayrac avec l’isolation des plafonds et l’installation de panneaux photovoltaïques et au collège de Salviac qui sera raccordé au réseau de chaleur ; enfin des opérations seront menées pour assurer la sureté des établissements : clôtures, sécurité incendie…)

Près de 700 000 euros pour le numérique éducatif (opération Ordi Lot, remplacement d’équipements obsolètes, maintenance des systèmes).

> 4 millions d’euros pour le tourisme :

1,3 million d’euros pour le soutien à Lot Tourisme ;

3,2 millions d’euros pour le développement touristique (déploiement des activités de pleine nature, création des voies vertes dans les vallées du Lot et de la Dordogne, poursuivre l’aménagement du site de Rocamadour, entretien et développement de la navigation sur la rivière Lot : confortement du guideau de Saint-Martin-Labouval et de Mercuès, participation à la réfection du seuil de l’usine hydroélectrique de Saint-Martin-Labouval).

2026 marquera l’ouverture de la section de 10 km de voie verte entre Cajarc et Laroque-Toirac

> 800 000 euros à destination de la politique sportive dont :

77 000 euros pour soutenir la pratique des jeunes lotois (soutien aux comités sportifs pour la réalisation d’actions jeunes, soutien au sport scolaire et soutien aux sportifs de haut niveau) ;

540 000 euros pour le développement et la promotion des disciplines sportives (soutien aux comités et clubs, soutien aux manifestations départementales et aide à la pratique sportive)

> 43 millions d’euros pour le champ de l’enfance, la famille et la santé :

182 000 euros dédiés à la prévention des familles (visites à domicile des familles, bilans de santé en école maternelle, vaccinations des enfants de moins de 6 ans ; financement des centres d’action médicosociale précoce de Cahors et Figeac, financement de quatre centres de planification) ;

33 000 euros en faveur de la formation obligation des assistants maternels ;

3,9 millions d’euros pour la mise en place d’actions de prévention individuelles ou collective pour auprès des familles en difficultés éducatives ;

20,5 millions d’euros  pour les modes d’accueil des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (accueil en établissement, accueil chez les assistants familiaux ou au centre départemental de l’enfance ; contribution de fonctionnement au centre départemental de l’enfance).

L’année 2026 sera marquée par la co-construction du prochain schéma départemental Enfance Famille qui sera centré sur les droits et les besoins de l’enfant.

> 41,1 millions d’euros pour l’insertion et l’action sociale généraliste :

26,8 millions d’euros pour l’allocation RSA (favoriser l’accès aux droits en maintenant des délais de traitement rapides) ;

1,5 million d’euros pour la mise en place des actions du plan départemental d’insertion avec une attention particulière sur la santé des publics ;

Plus de 240 000 euros pour lutter contre les exclusions (soutien au fonctionnement de structures sociales, fonds de secours d’urgence aux victimes de violences intra familiales).

> 14,7 millions d’euros pour le logement :

Plus de 500 000 euros pour les ménages les plus fragiles (fonds de solidarité logement, favoriser le maintien dans le logement et lutte contre la précarité énergétique : accompagnement des ménages les plus fragiles) ;

500 000 euros pour soutenir la production de logement social ;

11,3 millions d’euros pour la rénovation du parc de logement privé (depuis janvier 2024, le Département gère les subventions ANAH pour le compte de l’Etat). Le budget 2026 sera consacré aux aides aux travaux, à la rénovation du parc de logement, au soutien des partenaires comme Quercy Energies et ADIL ainsi qu’au guichet France Rénov’ 46.

> 40,3 millions d’euros pour les personnes âgées :

26,2 millions d’euros pour favoriser un maintien à domicile (soutien aux services d’aides à domicile, allocation personnalisée d’autonomie, développement des actions de prévention de la perte d’autonomie : aides techniques individuelles, plateforme Ogénie, forfait autonomie…). Afin d’assurer aux services d’aide à domicile d’un financement à hauteur de leurs besoins, le Département donnera plus de liberté tarifaire à ces structures ;

7,3 millions d’euros voués à l’hébergement des personnes en structures EHPAD ou USLD, Résidence autonomie

> 41,2 M€ pour les personnes handicapées :

11,4 millions d’euros pour assurer le maintien à domicile (financement de la prestation de compensation du handicap, financement des services d’accompagnement à la vie sociale) ;

20,1 millions d’euros pour le financement des frais de séjour des personnes handicapées (prises en charge en foyer de vie, établissements et services d’aide par le travail, instituts médicoéducatifs, maisons de retraite spécialisées, placements en famille d’accueil) ;

Près de 700 000 euros pour financer les dispositifs d’accueil temporaire ou d’accueil de jour qui permettent d’offrir des solutions de répit aux aidants ;

Plus de 800 000 euros pour assurer le fonctionnement de la MDPH ;

1,7 million d’euros pour le transport des élèves en situation de handicap

> 5,2 millions d’euros pour les solidarités territoriales :

3,5 millions d’euros pour les aides aux communes

342 000 euros de contribution au SDAIL qui accompagne les collectivités dans leurs projets d’aménagement

L’aide du Département aux collectivités entre 2022-2027 s’élève à 17,7 millions d’euros pour 350 projets représentant un coût total de 103,1 millions d’euros HT

> 9,7 millions d’euros pour la sécurité et les secours :

8,9 millions d’euros sont consacrés au fonctionnement et à l’investissement du service départemental d’incendie et de secours ;

Près de 800 000 euros sont fléchés cette année pour la construction du CSP de Cahors. Le Département intervient comme conducteur de travaux pour le centre de secours principal de Cahors dans le cadre d’une délégation de maitrise d’ouvrage. D’un montant prévisionnel de 14 millions d’euros, le Département finance cette infrastructure sous la forme de remboursement d’emprunts contractés.

> 1,5 million d’euros dédié à l’attractivité du territoire :

350 200 euros pour accompagner les employeurs du Lot (soutien aux partenaires de l’emploi, participation à des évènements professionnels, prospection des professionnels de santé)

137 000 euros pour renforcer la notoriété du territoire (conception partagée de l’image économique du Lot, dispositif de promotion du territoire et des savoir-faire)

Près de 500 000 euros dédiés au transport aérien

> 5 millions d’euros pour la culture et la lecture publique :

Plus de 900 000 euros pour développer l’accessibilité aux activités culturelles et artistiques (soutien au fonctionnement des acteurs structurants du territoire, aides à la création et à la diffusion, aide à l’occitan, soutien aux festivals et aux manifestations ; artothèque départementale et développement de projets auprès des publics cibles des politiques départementales : collégiens, personnes en situation de handicap, enfants accueillis par l’aide sociale à l’enfance…) ;

440 000 euros de soutien à l’enseignement de la musique ;

184 000 euros pour les musées départementaux ;

277 600 euros pour favoriser l’accessibilité des ressources documentaires et numérique (acquisition de documents, financement de la médiathèque numérique du Lot) ;

Plus de 104 000 euros pour soutenir les bibliothèques (formations des 128 bibliothèques, outils d’animation, financement des opérations Lectures vivantes, Premières Pages et Cultive ta science).

> 2,8 millions d’euros pour le patrimoine et les archives :

Plus de 500 000 euros dédiés à la connaissance, à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine lotois (poursuite du repérage du patrimoine ferroviaire en lien avec les nouveaux tronçons de voie verte, soutien au nouveau musée de la résistance à Cahors, soutien aux travaux pour les monuments et objets inscrits ou classés).

Près de 160 000 euros pour les archives départementales (numérisation des archives, première campagne de restauration de parchemins).

> 1,7 million pour le numérique :

1 million d’euros pour l’aménagement numérique du Lot (participation au syndicat Lot Numérique)

En mars 2026, un tournoi départemental arrive dans le Lot : le Silver Geek. Un projet initié par Lot Numérique et le Département pour favoriser le bien vieillir des seniors au travers le jeu vidéo qui développe leur mobilité.

Partager :