background img

Nouvel article

2144 Views

Département du Lot : « L’efficacité énergétique n’est plus une option, c’est désormais la règle ! »


Réforme générale du fonds d’aide aux solidarités. Explications. 

La crise énergétique, accélérée par la guerre en Ukraine, rend plus urgente que jamais la transition de nos modèles de production et de consommation d’énergie. Le Conseil départemental du Lot y prend toute sa part par une réforme générale de son fonds d’aide aux solidarités territoriales (le « FAST »). A travers ce fonds, ce sont plus de 100 nouveaux projets qui sont accompagnés chaque année sur tout le territoire du Lot pour un montant annuel de près de 5 millions d’euros. Jusqu’à présent, le Conseil Départemental incitait les communes et intercommunalités à porter des projets vertueux en matière énergétique en bonifiant de 10% ses aides aux projets présentant des gains en efficacité de 40%. Cette bonification sera maintenue en 2023 mais le Département veut aller plus loin.

Rémi Branco, vice-président en charge des solidarités territoriales précise : « C’est une petite révolution à l’échelle de notre département. Nous passons d’une logique de bonus à une logique de prérequis, d’éco-conditionnalité. Dès le 1er janvier 2023, le Département du Lot n’accompagnera un projet qu’à la condition qu’il présente un projet énergétique significatif. La meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas. C’est vertueux pour la planète, mais c’est vertueux aussi pour les finances de nos communes qui réaliseront de belles économies de fonctionnement ».

« Cette éco-conditionnalité de nos aides peut être vécue comme une contrainte, mais j’y vois de formidables opportunités. Si demain nos communes s’équipent en bâtiments plus sobres et durables, à terme, elles seront gagnantes. Une facture de chauffage ou d’électricité à la baisse, c’est de l’argent public disponible pour faire d’autres projets au service des lotois » souligne Serge Rigal, président du Département. 

Concrètement, le Conseil départemental n’accompagnera un projet à la condition qu’il atteigne a minima la classe C et qu’il progresse au moins d’un niveau en cas de rénovation d’un bâtiment existant. Des dérogations pourront être examinées dans certains cas, notamment pour des bâtiments historiques. Parallèlement à cette exigence nouvelle, le Département annonce un taux d’aide aux communes et intercommunalités unique de 20%, ce qui représente une aide supplémentaire de plus de 700 000 euros pour les projets des communes.

Rémi Branco explique la logique entre ces deux réformes:  « Nous portons à la fois une exigence écologique forte et un effort de solidarité massif envers nos communes et leurs groupements. Face au défi climatique et énergétique, nous devons jouer collectif et tirer tous dans le même sens. Nous voulons un Lot durable et solidaire. Il ne sera durable que s’il est solidaire ».

Le Conseil départemental du Lot a voté ces deux orientations à l’unanimité à l’occasion de sa dernière session plénière.

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot