Département du Lot : Le groupe Socialiste et Ecologiste se veut « force de proposition »
Les 9 élus communiquent.
Le groupe Socialiste et Ecologiste au Conseil départemental du Lot (Véronique Arnaudet, Dominique Bizat, Vincent Bouillaguet, Jean-Pierre Jammes, Gaëligue Jos, Alfred Terlizzi, Francesco Testa, et Régis Villepontoux) a émis des réserves et propositions sur plusieurs sujets au cours de la séance du conseil tenue le 14 novembre.
Après s’être abstenu dans son semble (Francesco Testa a voté contre) sur l’augmentation de participation de la Compagnie des Coteaux de Gascogne (lire ici), le groupe a demandé que soit réévalué, en 2023, le budget alloué aux aides départementales à la culture et à l’animation, via le dispositif des enveloppes cantonales.
« L’enveloppe cantonale permet d’accompagner très utilement les associations qui maillent le territoire et le font vivre. Ces associations sont nombreuses et fourmillent de projets, et c’est tant mieux ! Cependant, le montant de l’enveloppe cantonale permet de n’en aider que quelques-unes par canton, sans pouvoir les appuyer avec suffisamment d’équité. Ce budget, qui s’élève actuellement à environ 140 000 euros (une moyenne de 8 000 euros par canton), pourrait être réévalué à 200 000 euros (soit 11 700 euros par canton) sans impacter démesurément les finances départementales. Cela représenterait une augmentation de 60 000 euros, somme à mettre en regard de la recapitalisation évoquée au point précédent » ont précisé les élus.
Enfin, face à la dégradation continue de la circulation des trains dans le Département, le groupe a proposé, par les voix de Régis Villepontoux, Gaëligue Jos et Dominique Bizat, un amendement à la motion de défense de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) : « Nous souhaitons que le versement de la participation du Département, qui s’est engagé à financer le projet LGV Bordeaux-Toulouse à hauteur de 29 millions d’euros, soit conditionné à un engagement contractualisé de l’Etat et de la SNCF. Très précisément, nous exigeons la modernisation de la ligne POLT, la desserte de 10 trains quotidiens à Souillac, Gourdon et Cahors, et la reprise immédiate de la concertation inter-régionale par la préfète coordinatrice de la ligne POLT. Le président a pris acte de cette proposition et s’est engagé à la proposer au vote du prochain Conseil départemental si des réponses satisfaisantes ne sont pas apportées d’ici là.»
A noter que Claire Delande a rejoint le groupe Socialiste et Ecologiste, qui compte désormais 9 membres.
> Actualités du groupe : www.facebook.com/socialecologie46